Carine est responsable de la programmation artistique au centre de création numérique Le Cube (Issy-les-Moulineaux), elle a suivi le Bachelor Productions et médiation culturelles en 2000.
Comment es-tu devenue chargée de programmation au Cube ?
En même temps que mes études à l’IESA, je travaillais sur le festival ISEA2000 (International Symposium on Electronic Art) qui, pour son dixième anniversaire, était organisé en France par ART3000. J’étais chargée de production sur les installations, CD-rom, etc. En 2001, lorsque ART3000 a été missionné projet pour gérer Le Cube, son directeur, Stéphanie Fraysse-Ripert, avec qui j’avais travaillé sur ISEA2000, m’a proposé de m’occuper de la programmation de ce nouveau lieu dédié aux arts électroniques.
Quelles sont tes missions ?
Je réalise la programmation et la production de tous les événements artistiques du Cube : expositions, soirées vidéo, rencontres avec des artistes, workshops, performances, etc. Je m’occupe aussi des partenariats extérieurs sur des programmations, notamment avec Radio France. Je participe également à différents jurys pour des concours ou des bourses attribuées à des artistes usant des médias numériques dans leurs pratiques.
Y a-t-il une tendance qui se dégage aujourd’hui dans les arts numériques ?
L’art numérique est composé de personnes qui ont chacune des compétences différentes et complémentaires. Ce serait réducteur d’essayer de définir une tendance. J’essaie avec ma programmation de faire découvrir toutes les facettes de l’art numérique et de la rendre accessible au plus grand nombre.
L’IESA fête ses 25 ans. Que représente l’institut pour toi ?
L’IESA, c’est avant tout des personnes qui ont cru en moi et m’ont soutenue. L’IESA a été mon « tremplin ».