Quel est votre parcours professionnel avant l'IESA arts&culture?
Je suis arrivée à Paris à l'âge de 17 ans. Avant l'IESA arts&culture, j'ai fait une école de commerce, l'Institut Supérieur de Gestion, et me suis spécialisée en Marketing et Communication. L'année qui a suivi, j'ai travaillé, voyagé et me suis inscrite dans votre école pour la rentrée d'octobre 2011.
Pourquoi avez-vous choisi notre école des métiers de la culture ?
Après mon école de commerce je souhaitais me réorienter dans le domaine de l'art et de la production et gestion de projets culturels. Une petite recherche et me voilà à l'IESA en Mastère professionnel Gestion de projets culturels.
Les cours, à la fois partagés entre l'Histoire de l'Art et Production des événements, semblaient être le bon compromis pour atteindre les postes d'administration et de coordination, et à terme de direction dans des instituts artistiques et culturels.
Le titre de niveau d'« Administrateur de projets culturels » (reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP) était pour moi obligatoire, car je voulais finir la formation avec un diplôme me permettant de me justifier sur le marché du travail.
Mon choix tenait aussi dans le fait que cette formation à l'IESA me permettrait de me créer un réseau professionnel grâce aux stages, que j'encourage vivement à faire !
Que retenez-vous de votre formation?
Que lorsque l'on y est, on ne se rend pas bien compte de tout ce qu'on a acquis, et qu'en sortant, on est bien content ;)
Que ça a été un choix décisif pour moi pour le lancement de ma carrière.
Qu'on est bien accompagné, même une fois sorti.
En fait, l’IESA m’a apporté la capacité à monter un projet culturel du début à la fin. L’école m’a aussi permis de découvrir le spectacle vivant, de faire un tour des administrations culturelles de l'Etat. Enfin, grâce à ma formation, j’ai une vision globale et opérationnelle du milieu.
Quel a été votre stage et en quoi il s'est mené en cohérence avec votre formation?
J'ai eu la chance d'intégrer le département de l'art contemporain du Musée du Louvre sous la direction de Marie-Laure Bernadac. J'ai pu découvrir cette institution de renommée, et travailler sur les expositions contemporaines de 2012 à 2015, et en particulier sur l'exposition de Michelangelo Pistoletto (qui y est actuellement!). Courez-y, elle est magnifique!
Pour ce stage, il m'a fallu être polyvalente et rigoureuse sur les suivis de production des expositions, et mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises durant les cours de l'IESA, notamment en Histoire de l'Art. Avoir fait une école de commerce avant a aussi été un atout.
J'ai surtout eu la chance d'intégrer une équipe très professionnelle au sein de l'art contemporain!
Quel est votre métier aujourd'hui?
Je suis actuellement Chargée de Programmation de l'inattendue Galerie de la Maison des initiatives étudiantes de la Mairie de Paris.
A deux pas de la place des Vosges, cette galerie est gérée par le réseau culturel l'Envolée Bleue et promeut la jeune création contemporaine en exposant des étudiants franciliens.
D'ailleurs notre première exposition est en cours, jusqu'au 6 juillet, venez nous voir! Exposition : La féminité dans l’espace - mise en lumière de l’esthétisme à la chair
Enfin, je suis à la recherche d'un poste à partir de septembre 2013.