La création contemporaine tunisienne à l’honneur à l’IESA arts&culture du 10 au 16 septembre 2018
La rentrée s’annonce riche et intense à l’IESA arts&culture qui reçoit dans ses locaux de la cité Griset à partir du 10 septembre pour 6 jours, le premier festival dédié à la scène artistique tunisienne contemporaine.
Festival pluridisciplinaire avec trente-cinq artistes, danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens et cinéastes qui présenteront leurs dernières œuvres au cœur du Grand Belleville Paris dont l’IESA arts&culture fait partie avec Le Point Éphémère et le Théâtre de Ménilmontant.
Offrir plus de visibilité à la scène émergente tunisienne et permettre une plus large diffusion des oeuvres sont les objectifs du créateur de Viv’ArT’unis, Jaleleddine Abidi. Partant du constat que la Tunisie se heurte malheureusement et malgré d’autres initiatives à un manque cruel d’opportunité et de diffusion du bel élan artistique que connaît ce pays depuis la révolution du Jasmin en 2010, élan méconnu au niveau international.
Par le biais de l’association Viv’ArT’unis dont les membres se sont engagés à faire découvrir la création contemporaine tunisienne au niveau international.
Les parisiens pourront découvrir à l’IESA arts&culture une exposition d’arts plastiques, « Chimères révélées » avec les artistes Hela Lamine, Imed Jemaïl, Wissem Ben Hassine et Sonia Saïd, présentée au Point éphémère et à la Galerie de l’IESA arts&cuture à partir du 11 septembre 2018.
Le Théâtre de Ménilmontant accueillera quant à lui deux créations du Théâtre National tunisien, les pièces de théâtre de Salah Felah « Dès que je t’ai vue » et un spectacle chorégraphique d’Imen Smaoui. Seront également présentés « La fuite » de Ghazi Zagbhani et « Ouled Jellaba » du chorégraphe Rochdi Belgasmi qui animera un workshop autour de la danse traditionnelle tunisienne les 12 et 13 septembre à l’IESA.
Un débat sur le thème « Artistes tunisiens aujourd’hui » se tiendra le 13 septembre à l’IESA. Cette rencontre sera modérée par Rabiaâ Tlili avec la participation de tous les artistes de l’événement en présence de Fadhel Jaïbi, directeur du Théâtre national tunisien.
Le Point éphémère accueillera, le même jour, un concert du groupe tunisien Jazz Oil.
Le long du boulevard de Belleville jusqu’au Point Éphémère, un parcours ménera le public à la rencontre de « Willis from Tunis », personnage aux chroniques grinçantes crée pas Nadia Khiari, et pourra assister à des performances et happenings artistiques.
Le cinéma n’est pas en reste avec la projection de courts métrages dans l’auditorium de l’IESA, allant de l’animation au documentaire sans oublier la fiction. Les films sélectionnés sont « Ranim » de Rim Nakhli, « Bonbon » de Abdelhamid Bouchnak, « Cut Redayef » de Alaedine Boutaleb, « Apnée » de Insaf Arafa et « Nature sacrée » de Michella Bredahl.