Ambre Blondeau, ancienne étudiante en Mastère professionnel Gestion de projets culturels, organise sa 1ère exposition en tant que commissaire d'exposition : Vilaines parisiennes.
L'exposition Vilaines Parisiennes remet en cause l’iconographie stéréotypée de la Parisienne dont la visibilité sociale et symbolique est enracinée. Face aux photographies ultra-formatées qui envahissent l’espace public et qui prônent tyranniquement l’uniformité des visages et des corps, il s’agit de mettre en valeur la multiplicité et la différence plutôt que la “copie-conformité”.
Les trois photographes, Marie Bouhiron, Stéphanie Pfeiffer (Gueules de Parisiens) et Kevin Doolan (Midlife in Paris), ont en commun leur attachement à la culture urbaine. Ils racontent à leur manière leur histoire de la Parisienne.
Les Folies Bergère, lieu mythique de la vie parisienne depuis trois siècles, a placé la femme au cœur de ses représentations et a accueilli de grandes militantes telles que Colette et Joséphine Baker. Elles incarnent la singularité féminine que nous souhaitons mettre en avant.