Une rentrée grecque avec « Soleil Noir », exposition proposée par le département Europe du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines du 19 septembre au 12 octobre 2018. Vernissage le jeudi 20 septembre.
Demosthènes Davvetas, directeur du département Europe de l’IESA arts&culture propose une exposition intitulée « Soleil noir », présentée à la rentrée dans la Galerie de l’IESA arts&culture. Sept artistes grecs sont invités pour présenter leurs œuvres conçues spécialement pour cet évènement avec un énigmatique titre de « Soleil noir ».
Demosthènes Davvetas, Pelagia Kyriazi, Kornelios Grammenos, Michalis Manousakis, Aemilia Papaphilippou, Panagiotis Tanimanidis, Marilena Zamboura se retrouvent autour du concept de « Soleil noir » évoquant à la fois le phénomène astronomique, Georges Bataille, mais aussi « la mélancolie » d’Aristote, et les symboles d’une façon plus générale.
Les artistes grecs exposent des dessins car ils revendiquent une immédiateté par la frontalité du témoignage. Pour eux l’art demeure un remède, une pharmacopée tel que le désigne Platon ou bien une catharsis comme le disait Aristote.