« État Temporaire: Mutagenèse » est une exposition conçue par les élèves en « MBA in contemporary art: Sales, Display & Collecting » de l’IESA International.

“État Temporaire : Mutagenèse”, prend pour point de départ les notions de transformation, d’hybridation et de mutation et questionne les processus de changement et de transition. Au-delà de ces concepts scientifiques, l’exposition entend découvrir les formes qui apparaissent lors de ce processus de transition imprévisible. Comment ce que nous connaissons change-t-il ? Quels sont les hybrides et mutations qui résultent de ce voyage transitoire? Ainsi, émerge une question plus générale : si les mutations en cours que subit l’environnement sont inévitables, peut-on échapper au point de non retour? 

Porté par la voix de l’artiste argentine Carolina Fusilier qui conte à travers ses images douces l’histoire d’une transformation, le visiteur découvre le travail de huit artistes, tous explorant le concept de la métamorphose de manière métaphorique, proposant une ébauche du résultat potentiel de ce processus de transition. Pointant du doigt l’impact des êtres humains sur leur environnement, le duo d’artistes français composé de Sylvain Wavrant et d’Aude Bourgine revient sur la catastrophe écologique causée par le naufrage du navire Erika en 1999 et donne à voir une faune suffoquant sous une vague de pétrole. Naomi Maury étend cette idée s’intéressant aux mutations organiques, et crée des sculptures qui laissent deviner les effets du temps sur le vivant, soulignant ses transformations et altérations. D’autre part, alors que Julien Renard et Agnieszka Szostek se penchent sur les transformations physiques fondamentales par lesquelles les êtres humains devront passer pour s’adapter aux changements que la planète subit, Caroline Purgal et Lauren Coullard vont encore plus loin, à la limite de la science fiction, imaginant l’humain du futur comme un hybride, une sorte de ‘collage’ utopique entre un être humain, un animal et un robot.

www.mutagenese.fr

Exposition au DOC du 14 au 23 juin à DOC - 26, rue du Docteur Potain 75019 Paris - Tous les jours de 14h à 20h - Vernissage vendredi 14 juin à 18h30