L'artiste Elina Chauvet a sollicité toutes les bonnes volontés de l’IESA arts&culture afin de participer à la reproduction de son œuvre "Zapatos Rojos" (Chaussures Rouges), réalisée dans le cadre de l'exposition "YES AND MORE NO" qui se tiendra du 11 au 13 octobre 2018 à l'Espace Thorigny.
« Yes And More No » traite de la violence sexuelle faite aux femmes à travers une approche artistique. La réalisation de cette œuvre s’est déroulée lundi 1er octobre 2018 à 13h, dans la cour - jardin de l'IESA arts&culture (1 Cité Griset, 75011, Paris).
Sous le soleil de l’été indien et au milieu du jardin, les étudiants en MBA se sont attelés à revêtir de peinture rouge sang des chaussures de femmes collectées via l’école. Collecte qui fût d’ailleurs un succès, lancé via un appel au don depuis les réseaux sociaux. Les étudiants ont récupéré une bonne trentaine de paires de souliers exclusivement féminins.
Cette œuvre d'art nous interpelle à propos des meurtres et de la violence faite aux femmes au Mexique. Une tragédie qui n'a pas été suffisamment mis en lumière par les médias, l'art, l'écriture ou le cinéma.
L'exposition tente d’interroger ce sujet des violences sexuelles par une approche inédite, en enquêtant sur la réponse émotionnelle que certains des artistes ont vécu après un abus sexuel. En effet, plusieurs des artistes dont les œuvres sont exposées ont vécu une forme d’abus sexuel et ont exprimé leurs sentiments personnels à travers une ou plusieurs oeuvres.
Les œuvres d'art deviennent à la fois comme des outils de guérison et de cure pour les artistes et également un moyen et un support afin de dénoncer les terribles agissements dont ils ont souffert. La problématique était déjà cruciale pour certains artistes en raison de leur engagement et leur long combat contre la violence en tout genre, offrant un point de vue unique sur le sujet.
Cet événement est une occasion de réfléchir ensemble sur les victimes, tout en travaillant activement ensemble pour sensibiliser le public.