Du 4 au 7 mars 2013, 10 étudiants du MBA in Arts & Cultural Management sont partis en voyage d’étude à Londres. Visites de galeries et d’expositions mais aussi rencontres avec des professionnels, notamment du cinéma, leur ont permis de découvrir les singularités de la culture anglo-saxonne…
Encadrés par Cynthia Cervantes, coordinatrice des formations internationales à l’IESA arts&culture, et de Jeanine Brami, Career & Alumni Relations Director à Paris School of Business, toutes deux organisatrices du voyage, et également accompagnés de Marie Cambefort et Mattia Pozzoni, coordinateurs des formations internationales IESA-UK, les étudiants ont découvert le paysage culturel et artistique londonien à travers :
- Des visites et expositions :
Anna Moszynska, historienne d'art et auteur de Sculpture (publication sur la sculpture contemporaine), a organisé un parcours de visites des galeries d’un quartier mythique de Londres, le West End : Blain Southern Gallery (exposant des œuvres de Matt Collishaw), MOT International (exposant des œuvres de Alan Brooks), Haunch of Venison (exposant des œuvres de José Parla), Gagosian Gallery (exposant des œuvres de Taryn Simon), David Zwirner (exposant des œuvres de Adel Abdessemed), Hauser and Wirth (exposant des œuvres de Bruce Nauman et d'Eva Hesse).
A la White Cube Gallery, les étudiants ont rencontré l’artiste-peintre et photographe américain, Chuck Close, dont les œuvres sont exposées dans la galerie dans le cadre de "Chuck Close Prints : Process and Collaboration" jusqu’au 21 avril. Cette exposition a déjà voyagé dans plusieurs musées et galeries tels que le Metropolitan Museum of Art de New York. Accompagné du directeur des expositions de la galerie, Tim Marlow, Chuck Close a expliqué son processus artistique et les démarches pour produire ses estampes.
Les étudiants ont également visité les grands musées londoniens : National Gallery (exposition "Barocci: Brilliance and Grace") et Tate Modern (exposition "Roy Lichtenstein").
Vidéos, installations, performances, sculptures, peintures, photographies, une belle découverte du marché de l’art contemporain londonien et de la vie artistique de la ville.
- Des rencontres professionnelles et des ateliers :
Ron Peck et Kim Longinotto, tous deux cinéastes, ont tenu des ateliers sur le cinéma (respectivement sur le cinéma du 20e siècle et le cinéma documentaire). Les étudiants ont pu échanger avec ces professionnels et se faire une meilleure idée des particularités anglo-saxonnes de la production cinématographique : conditions de tournage, financements, métiers, législations…
Lors d’une visite à la Bank of America Merrill Lynch, banque américaine qui soutient un ensemble varié d’initiatives artistiques, Kerry Miles, Program Officer, a expliqué le rôle que joue la banque dans les domaines des institutions d’art et de l’éducation.
MBA in Arts & Cultural Management, une formation internationale d’excellence
Ce voyage est organisé dans le cadre du MBA in Arts & Cultural Management, un cursus d’excellence qui vise à former en un an les futurs managers des entreprises culturelles et artistiques souhaitant faire carrière à l’international, plus particulièrement dans le domaine du marché de l’art et des expositions ou celui du spectacle vivant et du cinéma.
Les cours dispensés en anglais en partenariat avec Paris School of Business sont axés tout autant sur l’histoire de l’art et la création contemporaine que sur la gestion et le droit ainsi que sur la communication et le marketing culturel.
> Découvrez la formation MBA in Arts & Cultural Management
Les voyages d’étude au cœur de la pédagogie du MBA de l’IESA
Les voyages d’étude prennent une place importante dans la pédagogie de cette formation internationale. Trois voyages par an sont proposés aux étudiants, chacun ayant un objectif défini. Cette année, outre Londres, les étudiants du MBA sont déjà partis :
- En octobre 2012 à Berlin, pour découvrir une capitale au riche patrimoine artistique et culturel et un mouvement artiste d’avant-garde, le Bauhaus, qui a influencé tous les domaines de l’art jusqu’à la création contemporaine.
- En janvier 2013 à Metz avec le Master of Arts in History and Business of Contempory Art Market, pour visiter plusieurs expositions au Centre Pompidou, et rencontrer le FRAC Lorraine (Fonds régional d'art contemporain) pour dialoguer sur les politiques culturelles régionales et les relations entre les régions et la capitale, dans un objectif de démocratisation de l’art sur tout le territoire français.
Un 4e voyage se prépare mais nous ne vous en dirons pas plus pour l'instant... Restez connectés !