Les Temps forts du voyage d'études des MBA in Arts & Cultural Management à la prestigieuse Biennale de Venise 2024 ! 

Sous la direction du commissaire brésilien Adriano Pedrosa, le thème de cette année, Les étrangers partout, est tiré d'une série d'œuvres commencées en 2004 par le collectif de Claire Fontaine, né à Paris et basé à Palerme. Les œuvres sont constituées de sculptures en néon de différentes couleurs qui reproduisent les mots « Foreigners Everywhere » dans plusieurs langues. L’expression vient du nom d’un collectif turinois qui luttait contre le racisme et la xénophobie en Italie au début des années 2000.

                                                                   

Stranieri Ovunque – explique Adriano Pedrosa – a plusieurs significations. Tout d’abord, où que vous alliez et où que vous soyez, vous rencontrerez toujours des étrangers : ils/nous sommes partout. Deuxièmement, peu importe où vous vous trouvez, vous êtes toujours véritablement et au fond de vous un étranger.»

Comme principe directeur, la Biennale Arte 2024 a favorisé les artistes qui n'ont jamais participé à la Biennale internationale, même si un certain nombre d'entre eux peuvent avoir été présentés dans un Pavillon National, un événement satellite ou dans une édition précédente de l' Exposition internationale. Une attention particulière est accordée aux projets extérieurs, tant à l'Arsenale qu'aux Giardini, où se déroulent un programme de performances et d'événements pendant le week-end de pré-ouverture et de clôture de la 60ème exposition.

 

                  

Les artistes indigènes ont une présence emblématique et leurs œuvres accueillent le public au Pavillon Central, où le collectif Mahku du Brésil a réalisé une fresque monumentale sur la façade du bâtiment, ainsi qu'à la Corderie, où le collectif Maataho d'Aotearoa/Nouvelle-Zélande présentera une installation à grande échelle dans la première salle. 

Des artistes queer apparaissent tout au long de l'exposition et font également l'objet d'une grande section dans la Corderie, ainsi que d'une section consacrée à l'abstraction queer dans le Pavillon Central.

Lors de leur visite, nos étudiants in MBA in Arts & Cultural Management ont eu le privilège d'explorer les pavillons des Giardini et le site de l'Arsenale.

Ils ont fait les visites incontournables comme le Pavillon des États-Unis, le Pavillon français, le Pavillon William Kentridge et le Pavillon LAS, guidés par les professeures Carolina Ariza et Fabienne Bidaud. Les étudiants ont participé à des discussions dynamiqueset stimulantes avec des leaders du milieu.

Pour les jeunes professionnels en herbe du secteur des arts et de la culture, cette expérience est tout simplement enrichissante et inspirante.