Voyage d'étude à Art Basel : immersion des étudiants dans le monde de l'art contemporain

Pour notre voyage annuel dans la ville de Bâle qui se déroule pendant la prestigieuse foire d'art Art Basel, le programme MBA en Arts & Cultural Management (MACAM (rentrée de janvier anglais) et les cursus en français Mastère Art Contemporain et Commissariat d'Exposition ont été guidés par les professeurs Fabienne Bideaud, Carolina Ariza, Hafida Hemni di Folco et Nathalie Moureaud.

Le voyage a débuté par une réunion de bienvenue au cours de laquelle les étudiants ont rencontré leurs professeurs ainsi que leurs camarades de classe pour discuter de l'itinéraire et des objectifs du voyage. L'une des premières visites a été celle du Kunstmuseum Basel, l'un des musées d'art les plus importants de Suisse. La visite comprenait la visite de l'exposition « When We See Us ».

L'exposition met l'accent sur la peinture africaine et propose une plongée dans le riche patrimoine artistique du continent . Le lendemain, l'art contemporain était au rendez-vous à la Fondation Beyeler, avec en premier lieu la performance de Tino Sehgal, qui suscite la réflexion , suivie des installations innovantes de Philippe Parreno, qui mêlent l'art à la technologie et à l'environnement. 

La journée s'est terminée par une visite à Art Social Basel , où les étudiants ont pu échanger avec des artistes locaux et internationaux dans un cadre dynamique, favorisant le dialogue et la collaboration.

 

À la Kunsthalle de Bâle, nos étudiants ont pu découvrir l’exposition « Ilé Oriaku » de l’artiste nigériane Toyin Ojih Odutola, connue pour ses dessins puissants et complexes explorant l’identité et le patrimoine. Le point culminant de la journée a cependant été de découvrir le cœur d’Art Basel dans la foire principale et la section Unlimited. La foire Art Basel comprend un vaste éventail d’œuvres d’art contemporain provenant de galeries de premier plan du monde entier, notamment des installations à grande échelle offrant une expérience artistique immersive . Avec 285 galeries participantes, il y avait beaucoup d’œuvres d’art à découvrir sur le salon. Art Basel offre des opportunités de réseautage.inégalées, permettant aux étudiants d’interagir avec des artistes , des conservateurs , des propriétaires de galeries et d’autres amateurs d’art , ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations et à des avancées professionnelles.

 

Les étudiants ont également visité le Musée Tinguely pour découvrir les œuvres imaginatives et critiques de Mika Rothemberg dans un musée dédié à l'art cinétique de Jean Tinguely, suivi d'une deuxième visite au Kunstmuseum Basel pour explorer les installations lumineuses minimalistes de Dan Flavin et une collection complète de grandes peintures .

Ce voyage d'étude à Bâle pour Art Basel est bien plus qu'une simple visite d'une foire d'art ; c'est un parcours éducatif complet conçu pour immerger les étudiants dans le monde de l'art contemporain . Avec les conseils de leurs professeurs expérimentés et la richesse culturelle de Bâle, les étudiants sont prêts à vivre une expérience enrichissante et inspirante, prêts à être émerveillés, mis au défi et transformés par l' art et les artistes qu'ils rencontrent.