Grâce à ce voyage à Zagreb, 11 étudiants du cycle Médiation et production culturelles ont pu découvrir la Croatie, pays au riche patrimoine culturel qui vient d’intégrer en janvier dernier l’Union européenne. Un voyage pédagogique qui apporte une autre lumière aux cours…
Dans le cadre d’un cours sur les politiques culturelles européennes, Claude Veron, professeur à l’IESA arts&culture, a organisé du 28 février au 1er mars un voyage d’études à Zagreb ouvert aux étudiants de 2e et 3e années du Bachelor Productions et médiation culturelles.
Aujourd’hui l’Europe a une place prépondérante dans le développement et le financement de projets culturels. Etre au fait du budget de la culture à l’échelle européenne et des grandes directives des politiques publiques européennes, est primordial pour travailler dans le secteur culturel. C’est pourquoi les voyages culturels dans les grandes villes européennes sont ancrés dans la pédagogie de l’école.
Ce voyage à Zagreb a permis aux étudiants d’appréhender in situ la politique culturelle de l’état croate et de la ville de Zagreb et notamment la question récurrente de la Croatie depuis 1989 : le rapport entre les institutions, la scène et les projets issus de la société civile.
Des interventions de spécialistes du secteur culturel leur ont donné l’occasion d’élargir leurs connaissances du patrimoine artistique croate et de découvrir le paysage :
- du théâtre croate à la médiathèque de l’Institut Français de Zagreb
- des arts plastiques et des musées à la Klovicevi dvori Gallery
- de la musique au KIC (Centre culturel)
- de la danse au Centre croate ITI
Pour donner vie à ces interventions, les étudiants ont pu :
- assister à des spectacles (opéra Aïda de Verdi au Théâtre national croate Hrvatsko Naradno Kazaliste) ainsi qu’à la projection de courts-métrages au KIC
- visiter des musées (MSU, musée d’art contemporain de Zagreb), des galeries (Klovicevi dvori Gallery) mais aussi l’ambassade de France et le Ministère de la Culture croate
- découvrir des projets indépendants comme le Musée des cœurs brisés, un musée indépendant dont l’exposition a voyagé à travers le monde, ou encore Pogon - Centre pour la Culture Indépendante et la Jeunesse à Zagreb
Le réseau professionnel de leur professeur leur a permis de faire des rencontres enrichissantes avec des professionnels de divers univers artistiques et culturels :
- Andrea Zlatar, Ministre de la Culture
- Marina Viculin, historienne de l’art et directrice de la Klovicevi dvori Gallery
- Ina Pouant, attaché culturelle à l’ambassade de France
- Agata Juniku, jeune journaliste
- Katja Simunic, rédactrice en chef de la revue de danse Kretanja
- Emina Visnic, directrice du projet indépendant POGON
- Tihomir Milovac, directeur du MUS
Fédérés autour d’une même envie de découverte culturelle, les étudiants, malgré le froid, reviennent enchantés de ce voyage. Dans une démarche pédagogique, ils seront invités à réaliser un compte-rendu pour les étudiants qui n’ont pas pu s’y rendre.
D’autres voyages pédagogiques sont proposés par l'IESA aux étudiants Métiers de la culture tout au long de l’année pour visiter les grandes capitales européennes (Berlin, Londres, Lisbonne) ou encore de grandes institutions comme le 8 mars prochain, journée consacrée à la visite du Louvre Lens pour étudier le positionnement du musée et rencontrer son directeur, Xavier Dectot.