Les agences de communication culturelle font partie des organisations les plus prisées par les diplômé(e)s d’études en communication et/ou en arts et cultures car elles offrent des opportunités professionnelles motivantes et passionnantes. Le travail en agence touche de nombreux aspects du domaine de la communication : rédactionnel, relationnel, événementiel, et permet d’évoluer dans un univers créatif et en mouvement.
Par agence de communication du secteur culturel, on peut entendre deux choses : les agences de communication pour l’art, spécialisées dans la mise en avant des projets artistiques, et les agences de communication par l’art, qui ont recours à la culture et à l’art pour la mise en avant de divers marques ou organismes.
Ces agences peuvent se caractériser par différents domaines d’expertise :
- une expertise dans le domaine des institutions, et de la réglementation en matière de communication, de publicité, de mécénat, de sponsoring, et de défiscalisation,
- une expertise en régie publicitaire culturelle : achat d’espace, création de supports,
- une expertise en montage de projets culturels et en événementiel afin de créer des manifestations publiques ou privées en lien avec les objectifs de communication,
- un réseau d’artistes à faire intervenir pour divers événements : customisation de produits pour une marque, happening, organisation d’ateliers artistiques, production d'œuvres d’art pour une marque, performances artistiques, installations artistiques. etc.
Les compétences requises pour travailler en agence de communication dans le secteur culturel
Pour travailler au sein d’une agence de communication du secteur culturel, les compétences les plus appréciées et recherchées sont :
- la connaissance du secteur culturel et de ses spécificités : institutions, financement, partenariats, ordre de grandeur des budgets.
- la maîtrise des outils et techniques de communication : articles, communiqué de presse, prise de vue, chaîne graphique, montage vidéo.
- la maîtrise des médias sociaux pour organiser des campagnes de communication ciblées et monitorer les résultats
- la connaissances de différents domaines artistiques ou la spécialisation dans un domaine : street art, danse, design.
- la maîtrise des méthodes de gestion de projet et de suivi.
- la capacité à adapter les actions de communication aux publics et au projet.
- la capacité à comprendre le brief et à nouer des relations de confiance avec les clients.
Les qualités requises pour travailler en agence de communication culturelle
En agence de communication culturelle, les qualités les plus recherchées ont trait au travail en équipe, au sens de l’organisation et à la force de proposition :
- un bon sens du relationnel pour travailler en équipe mais aussi en relation avec les clients et les artistes,
- le sens de l’organisation et la capacité à prioriser
- adaptation et flexibilité
- gestion du stress
- créativité et idées neuves
- capacité à adopter le point de vue du public et à comprendre les attentes du client
- sens des responsabilité et engagement professionnel
Qui sont les clients d’une agence de communication culturelle ?
Les clients qui font appel aux agences de communication culturelle sont très variés, ils peuvent être :
- Des institutions publiques (musées, municipalité, établissements publics) dans le cadre d’appels à projet, d’organisation d’événements, de communication culturelle publique, de programmation artistique et culturelle (ateliers artistiques, mise en valeur de la ville, création d’un festival, fresque)
- Des grandes entreprises qui souhaitent communiquer sous l’angle culturel pour développer leur image de marque : organisation d’événements, expositions temporaires, résidences d’artistes.
- Des entreprises qui inscrivent leur démarche de communication dans la publicité par l’art : collaborations pour la customisation de leur produit, séries spéciales, décors, habillage d’immeubles, scénographie de boutiques.
- Des associations, des fonds et fondations personnelles ou d'entreprise dans le cadre de leurs diverses actions de sensibilisation à l’art ou bien à des causes d’intérêt général : lieux d’exposition, manifestations et événement comme octobre rose, Dry January, etc.
- Des entreprises et organisations du monde de l’art qui ont besoin de communiquer : galeries, musées privés, labels, maisons d’édition, productions, etc.
- D’autres agences de communication non spécialisées dans l’art et la culture, qui ont un besoin particulier.
Quel est le salaire dans une agence de communication culturelle ?
Les salaires et rémunérations sont variables car ils dépendent de l’agence, de sa localisation, de ses clients, etc, mais aussi du métier et du profil du salarié.
Toutes fonctions confondues, on peut considérer une moyenne de revenus de (source : talent.com):
- 27 120 € à 31 500 € par an pour un profil débutant
- jusqu'à 55 000 € à 60 450 € par an pour un profil expérimenté (et bien plus pour les directeurs et directrices ou créateurs d’agences)
- un salaire médian de 40 000 € à 41 000 € par an, ou environ 21 € à 23 € par heure.
Il est également possible de travailler en free lance pour différentes agences.
Quels sont les métiers dans une agence de communication culturelle ?
Les métiers et les missions en agence dépendent du champ de spécialité de l’agence. En général, les attachés de presse sont centraux, accompagnés par les différents chefs de projet et chargé de mission, qui travaillent de manière transverse ou sont attachés à un ou plusieurs clients.
On peut distinguer :
- L’Attaché(e) de presse : il ou elle fait le lien avec le public par le biais des relais de communication que sont les différents médias en construisant des relations de confiance et d’échange avec les journalistes.
- Le/la Chef(fe) de projet digital : la présence digitale des actions culturelles et artistiques est essentielle pour diffuser l’information, sensibiliser les publics, interagir avec sa communauté. Les spécialités du webmarketing comme le community management sont de plus en plus recherchées.
- Le/la Chargé(e) de communication : il s’agit d’une fonction globale et polyvalente dans laquelle la compréhension des besoins et enjeux des clients prime. Le ou la chargé(e) de communication prend le brief et établit un plan d’action en conseillant le client et en assurant un suivi relationnel régulier.
- Le/la Chargé(e) d’événementiel : il ou elle s’attèle aux projets événementiels de leur conception à leur réalisation, c’est une spécialisation de la gestion de projet qui demande un sens de l’organisation et une passion pour le terrain ainsi qu’une grande capacité à gérer les personnes et les contraintes avec réactivité.
Quelle formation pour travailler en agence de communication culturelle ?
Le meilleur moyen d’entrer en agence de communication par l’art est d’opter pour une formation professionnalisante spécialisée dans le domaine qui permette de faire des stages ou une alternance pendant le cursus.
Dans le milieu des agences, ce premier contact permet aux étudiant(e)s de faire leur preuve de d’acquérir une expérience quasi obligatoire lors du recrutement. L’agence doit en effet s’assurer que le profil qu’elle recrute connaît déjà son fonctionnement et y est adapté afin de ne pas commettre d’erreur de casting. Cela est vrai tant côté employeur que côté candidat(e) car l’effervescence du travail en agence peut ne pas convenir à certaines personnalités.
Les meilleurs cursus sont donc ceux en école spécialisée qui abordent simultanément la communication et ses aspects techniques et les spécificités liées à la culture et aux arts.
L’IESA, est l’école leader du domaine, avec une réputation solide dans le milieu professionnel de la communication culturelle, grâce à ses programmes dédiés niveau Bac+3 Bachelor et Bac+5 Mastère.
Après le Bac, ou après un bac+2 (université, BTS communication par exemple), vous pouvez intégrer un Bachelor en communication culturelle à l’IESA. Histoire des arts et culture générale, création de projets culturels, techniques de communication appliquées au monde de la culture, etc, vous vous formerez pendant 3 ans dans une école tournée vers le milieu professionnel et le développement de compétences concrètes.
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Formation communication culturelle Bac+5
Accessible aux titulaires d’un diplôme de bac+3, le mastère stratégie de communication culturelle vous permet de développer des connaissances et des compétences approfondies afin de manager toutes les dimensions de la promotion de projets culturels et artistiques divers. Vous gérerez la création de la stratégie de communication, mais aussi son développement et son suivi : coordination des actions, recrutement et collaboration avec les prestataires, analyse des résultats, etc.
Découvrez le Mastère stratégie de communication culturelle de l’IESA