Explorer la fusion de l'art et de la psychologie : un voyage à travers le MBA in Arts & Cultural Management de l'IESA, Jinyang BAI
Après avoir étudié l'art contemporain à l'École Nationale des Beaux-Arts de Limoges et obtenu une licence de psychologie à l'Université Lyon 2, je cherche une orientation qui allie mon amour de la psychologie et de l'art. Le MBA in Arts & Cultural Management de l'IESA a mieux répondu à mes besoins que l'art-thérapie, car je préférais planifier des événements alliant art et psychologie pour le grand public plutôt que la psychothérapie individuelle traditionnelle.
Mes expériences à Paris et à l'IESA ont été une partie très passionnante de ma vie. La partie la plus agréable de chaque semaine a été le cours d’histoire de l’art en plein air avec Daniel Lesbaches, notre professeur d'art contemporain ! Nous avons pu voir ensemble des œuvres d’art originales dans des musées et de grandes galeries, des foires d’art et des maisons de ventes aux enchères. C'est une expérience unique que l'on ne peut vivre qu'à Paris ; l'un des pôles artistiques majeurs.
La partie internationale de la tournée est également toujours passionnante ! Par exemple, nous sommes allé.es à la Biennale de Venise en Italie, à l'ARCO Madrid en Espagne et à Art Basel en Suisse avec nos camarades de classe et nos professeurs. Les projets de groupe m'ont aussi beaucoup appris sur le travail d'équipe et sur la manière de choisir ses coéquipiers.
En raison de mon passe-temps et de ma passion pour la collection d'art, je suis venu travailler chez GAO'S GALLERY dans le sud de la France et j'ai également créé ma propre association artistique avec mes amis à Paris. J'envisage également d'ouvrir plus tard ma propre galerie en Suisse et en Chine, pour contribuer aux échanges d'art entre l'Orient et l'Occident, tout comme mon directeur l'a fait.
L'IESA nous enseigne la recherche sur les artistes, la critique d'art, le marché de l'art, la critique des médias et le droit des musées, ce qui donne une perspective plus globale de mon travail et de ma pratique.
Le double diplôme avec l’école de commerce est également très intéressant et un atout majeur de cette formation.