Pour ses cent ans, Pierre Soulages bénéficie d’une rétrospective de l’intégralité de sa carrière au musée du Louvre, jusqu’ici seuls Picasso et Chagall avaient bénéficié de tels hommages au Louvre, pour fêter leurs 90 ans.

 

Cette exposition permet de conter le parcours de l’œuvre de Pierre Soulages de 1946 à aujourd’hui, en illustrant les huit décennies de recherche de Soulages dans le domaine de la peinture.

 

L’exposition du Louvre met en avant la période des « Outrenoirs » de l’artiste telle que l’œuvre suivante. La ''Peinture 72,5 x 81 cm, 3 mai 1985'' de Pierre Soulages, présentée dans la vidéo d’Artmyn, notre partenaire, est représentative des recherches sur le reflet de la lumière, menées par l’artiste dans les années 80.

 

Cette œuvre prend place lors de la création de petits polyptyques, ensemble de panneaux peints, par l’artiste dans une période très courte qui s’étend du  21 avril au 5 mai 1985. Toutes les œuvres de cette période présentent les mêmes stries et bandes planes, que l’on peut découvrir grâce à la technologie d’Artmyn, nous pouvons ainsi redécouvrir les œuvres de Pierre Soulages comme on ne les a encore jamais vu.