Table ronde lors de la journée d'orientation MAGMA
Le Mastère international Managing Art & Cultural Heritage in Global Markets ou MAGMa a récemment accueilli sa nouvelle cohorte avec une table ronde captivante sur « l'introduction au patrimoine français dans les institutions nationales et régionales ». L'événement a réuni d'éminents intervenants, dont Christophe Brouard, directeur du Musée de Soissons, Sébastien Delot, directeur des collections et de la médiation au musée Picasso à Paris, et Vincent Haegele, conservateur en chef de la bibliothèque de Versailles. La conversation stimulante a été modérée par Adriana Turpin, directrice du programme MAGMa, offrant aux étudiants une occasion unique de mieux comprendre les diverses facettes du patrimoine culturel français .
Durant la table ronde chaque intervenant a dévoilé les fondamentaux ancrés dans le patrimoine culturel français. Christophe Brouard a mis en lumière le contexte historique et régional du musée de Soissons, soulignant l'importance des institutions locales dans la préservation et la mise en valeur des trésors culturels.
Sébastien Delot a donné un aperçu du monde du Musée Picasso de Paris et de son rôle dans la promotion du dialogue et de la compréhension artistiques.
Vincent Haegele s'est plongé dans le vaste patrimoine littéraire conservé à la Bibliothèque de Versailles, mettant en valeur l'intersection de l'art et de la littérature dans l'histoire de France .
Adriana Turpin, directrice du programme MAGMa, a guidé la discussion, tissant des liens entre les différents aspects du patrimoine français et l'importance du patrimoine culturel. Son expertise dans le domaine a ajouté de la profondeur à la conversation, créant un récit cohérent qui a trouvé un écho auprès des professionnels chevronnés et des aspirants gestionnaires du patrimoine culturel.
Après les présentations, la salle s'est ouverte pour une séance de questions et réponses, permettant aux étudiants de maîtrise en gestion du patrimoine artistique et culturel sur les marchés mondiaux de participer activement à la conversation. Le segment interactif a fourni une plateforme permettant aux étudiants d'approfondir des sujets spécifiques, de demander conseil à des conférenciers expérimentés et de favoriser un sentiment de connexion avec le monde dynamique de la gestion du patrimoine culturel.
La table ronde sur l'introduction au patrimoine français lors de la journée d'orientation du MAGMa s'est avérée être un événement marquant, donnant le ton du parcours académique à venir. Les étudiants ont quitté la session avec une appréciation accrue de la nature multiforme du patrimoine culturel et une compréhension plus profonde des responsabilités et des opportunités dans ce domaine. L'événement illustre l'engagement de MAGMa d'offrir une expérience d'apprentissage complète et immersive, préparant la prochaine génération de leaders du patrimoine culturel à relever les défis de la gestion de l'art et du patrimoine culturel sur les marchés mondiaux.