Les rencontres ont eu lieu le 28 avril à l’Hôtel de Sully sur le thème Publics, données et compétences numériques. À cette occasion, 17 professionnels se sont réunis afin d’échanger sur leurs enjeux et leurs perspectives. Plus de 300 inscriptions de professionnels ont été enregistrées pour participer à cette journée de rencontres.
Intervenant en communication depuis 2013 à l’IESA arts&culture, Antoine Roland a souhaité cette année proposer un projet aux étudiants en 2ème année de Mastère Patrimoine et tourisme culturel.
Ce projet a été mené durant toute l’année scolaire et avait pour objectifs de :
- Sensibiliser les étudiants à un ensemble d’approches du numérique dans le secteur patrimonial
- Les faire monter en compétences sur l’organisation d’un évènement en partageant un ensemble de méthodologies en termes de conception de programme, d’organisation logistique, de promotion et valorisation évènementielle
- Développer leurs réseaux professionnels et leur permettre de rajouter une référence attractive pour les employeurs grâce à cet évènement
Pour ce faire, les étudiants ont réalisé une veille et rédigés une note de synthèse au 1er semestre sur un ensemble de thématiques : réalité augmentée / virtuelle et médiations, applications mobiles et valorisation des patrimoines d’un territoire, jeunes publics et médiations numériques, réseaux sociaux chinois et institutions culturelles françaises.
Sur la base de ces dossiers, il a ensuite été proposé aux étudiants de concevoir dans sa globalité un cycle de rencontres durant le 2ème semestre. Cela leur permettait ainsi d’identifier, mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des actions nécessaires à la conception et à l’animation d’un évènement.
"Ces tables rondes nous ont permis de confronter nos recherches à l'expérience variée des professionnels que nous remercions chaleureusement pour leur présence et leur entrain !"
Max Debellegarde - Étudiant
Pour la programmation de l’évènement, les étudiants ont identifié les thèmes qui seraient traités durant ces rencontres, établi une liste d’intervenants pour leur proposer de participer à cet évènement et élaboré les techniques d’approche de ces professionnels et les supports d’animation de ces différentes rencontres.
Pour l’organisation logistique, les étudiants ont recensé l’ensemble des besoins nécessaires à l’organisation de l’évènement (salle, besoin techniques, nourritures), négocié un budget avec l’administration de l’IESA arts&culture et réparti les différentes actions à mener et se sont coordonnés dans la réalisation de ces différentes tâches.
Enfin concernant la communication de l’évènement, les étudiant ont travaillé sur l’identité visuelle de l’évènement en produisant et en déclinant l’ensemble des supports print et web nécessaires à la communication, coordonné avec l’administration de l’IESA arts&culture les actions de communication à mener et ont participé activement à la diffusion dans leurs propres réseaux de cet évènement.
Quel est votre parcours, Antoine Roland / {CORRESPONDANCES DIGITALES] ?
Suite à des études à Sciences Po Lyon, j’ai travaillé 7 ans dans le conseil en stratégie d’entreprises. En 2012, je fonde {CORRESPONDANCES DIGITALES] en mettant à la disposition des établissements culturels, universités, écoles et entreprises culturelles mes compétences en termes de conseil et formation.
Expert en communication, passionné par les transformations induites par le numérique dans le secteur culturel, je suis professeur associé en stratégie de communication au CELSA et enseigne à l’École du Louvre, à la Burgundy School of Business, j’interviens à l’ESSEC et dans des établissements à l’international (notamment, à Shanghai).
Créée en 2012, {CORRESPONDANCES DIGITALES] est une agence à la croisée du monde entrepreneurial, patrimonial et universitaires. Depuis 6 ans, l’agence forme et conseille les intervenants dans le secteur culturel et l’enseignement supérieur. Elle accompagne les musées, monuments, archives, bibliothèques, entreprises culturelles, écoles et universités dans leurs projets de communication, de médiation et de formation en lien avec le numérique.