RENCONTRE L'OEIL PENSE
AVEC PAZ ERRÁZURIZ
HISTOIRES INACHEVÉES : PAZ ERRÁZURIZ
EN CONVERSATION AVEC BÉATRICE ANDRIEUX ET ANDREA AGUAD
Dans le cadre de l'exposition,Paz Errázuriz, histoires inachevées, commissaire Béatrice Andrieux, à la Maison de l'Amérique latine (08 septembre - 20 décembre 2023).
Paz Errázuriz (Santiago, 1944) a commencé à travailler sous la dictature militaire au Chili. Membre fondatrice de l’Association chilienne des photographes indépendants (AFI), son oeuvre photographique se lit comme un témoignage social de la réalité de son pays.
Son ambition est d'encourager le public à regarder la partie de la réalité que la société refuse d’évoquer, comme par exemple en 1983 lorsqu'elle commence sa célèbre série de portraits de travestis "La Manzana de Adán".
Elle documente essentiellement des communautés invisibles telles que les travailleurs du sexe, les lutteurs, les circassiens, les populations fragilisées...
En 2017, elle est lauréate du Prix de la Photo Madame Figaro - Arles, remis avec le soutiende Kering | Women In Motion et bénéficie d'une large rétrospective aux Rencontres d'Arles la même année.
Béatrice Andrieux développe depuis plusieurs années une pratique critique qui s’est prolongée par une pratique curatoriale dans les champs de l'art et de l’image contemporains. Elle a écrit sur le travail de Marie Bovo, Nicolas Floc'h, Nina Mae Fowler, Corinne Mercadier et Philippe Ramette. Elle a signé plusieurs commissariats dont Levitt France, une utopie pavillonnaire aux Rencontres d’Arles en 2017, Miguel Rothschild, le Spectre à la Maison de l'Amérique latine en 2018, Regards de femmes à la Fondation. A à Bruxelles en 2022 et Philippe Ramette au Bonisson Art Center en 2023. Andrea Aguad ...
Interprète de l'espagnol vers le français : Christina Chirouze Montenegro