RENCONTRE L'OEIL PENSE AVEC ALBERTO BLANCO

"TOUT CE QUE NOUS FAISONS EST UN COLLAGE"

 

Grécia Cacerès nous propose chaque mois un rendez-vous culturel avec la Maison de l'Amérique Latine, notre partenaire.

Ce mois, ci L'oeil Pense propose une rencontre avec Alberto Blanco, poète et artiste visuel.

Présentation et traduction de Paul-Henri Giraud.

L’artiste et poète mexicain Alberto Blanco nous parlera de sa pratique du collage à partir de son site www.albertoblancocollage.com.

La présentation de quelques-unes de ses séries lui permettra d’évoquer une grande variété de registres, de thèmes, de matériaux et d'approches, du Pop Art des années soixante aux collages abstraits, conceptuels et tridimensionnels.

Alberto Blanco est né en 1951 à Mexico, où il réside. Il est titulaire d’une maîtrise en études orientales et a publié trente-six livres de poésie au Mexique et seize autres dans différents pays. Son oeuvre a exploré d'innombrables formes poétiques, des plus archaïques et traditionnelles aux plus contemporaines et expérimentales. Il pense n'avoir jamais travaillé, toutefois, que sur trois livres : un livre de poèmes, un livre d'essais sur les arts visuels, et une poétique.

Ses poèmes ont été traduits dans plus de vingt langues. Il a reçu le Prix Xavier Villaurrutia en 2016, et a été nommé créateur émérite par le gouvernement mexicain en 2018.

Ami d’Octavio Paz, Leonora Carrington, Francisco Toledo, Gunther Gerzso, Vicente Rojo, et de nombreux créateurs de sa propre génération, Alberto Blanco pratique depuis plus de 50 ans le dessin, la peinture à l'huile, le collage, l’aquarelle, la gouache, la pointe sèche, la gravure, la sculpture, et a réalisé de nombreux livres d'artiste.

LES RENCONTRES L'OEIL PENSE SONT PROPOSÉES PAR L'IESA ARTS&CULTURE ET LA MAISON DE L'AMÉRIQUE LATINE