QUIPUExposition El arcoiris sale en vaciante du 8 au 17 novembre dans la galerie de l'IESA

l'Exposition El arcoiris sale en vaciante se tiendra du 8 au 17/11 dans la galerie de l'IESA. Il s'agit d'une vision de l'art amazonien avec le rituel comme moyen d'expression.

Elle est Organisée par les étudiants de deuxième année du Bachelor in Arts Management et les étudiants en Pre-Master sous la conduite Laura Petrecca, ancienne MBA in Contemporary Arts à l’IESA et Grécia Cacerès, responsable du département Amérique Latine du Centre de Recherche Appliquée de l’IESA.

Quipu

Dans le cadre de la politique culturelle du Pérou à l'étranger, QUIPU Rencontres culturelles Pérou / France cherche à favoriser le dialogue avec le pays d'accueil, grâce à la promotion des expressions les plus significatives de la culture péruvienne à travers l'identification des convergences culturelles et un regard interculturel qui génère des expériences communes.

Depuis 2018 avec Lima inquieta, l'IESA arts&culture s’associe à l'Ambassade du Pérou en France afin d’organiser chaque année une exposition Quipu à la galerie de l'école. Ces expositions sont conçues et réalisées entièrement par un groupe d'étudiants de l'IESA dans le cadre d'un atelier animé par un commissaire d'exposition ou un historien de l'art expérimenté.

Le thème de Quipu 2022 est l'Amazonie andine. C'est la raison pour laquelle les étudiants en deuxième année du Bachelor in Arts Management , et les pre-master, accompagnés de la commissaire argentine Laura Petrecca, organisent une exposition sur l'œuvre de l'artiste péruvien Marco Herrera, actuellement résident à la Cité Internationale des Arts, grâce à son prix au concours Passeport pour un artiste organisé par l'Alliance française de Lima.

À propos du travail de Marco Herrera.

 L'exposition intitulée El arcoiris sale en vaciante, propose une vision de l'Amazonie à travers l'œuvre de Marco Herrera, artiste qui interprète les rituels amazoniens originaux en utilisant des éléments de la nature, travaillés à la manière traditionnelle des peuples de cette partie du Pérou. Lorsque la frontière entre ce que nous pensons connaître et l'inconnu est brisée, ce que nous appelons rituel définit et délimite notre expérience individuelle et sociale. Un monde de créations possible s'ouvre alors.

L'Amazonie andine

Le terme "Amazonie andine" fait référence à l'origine du fleuve Amazone, alimenté par les rivières des hauts plateaux andins avant de former la plaine alluviale ondulée qui s'étend jusqu'à l'océan Atlantique. La végétation tropicale amazonienne s'étend ensuite à travers les contreforts des Andes jusqu'à près de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, formant ainsi la haute Amazonie. L'Amazonie andine abrite plus de cinquante peuples indigènes qui conservent des modes de vie durables, en équilibre avec l'environnement, riches en pratiques transmises de génération en génération. Aujourd'hui, ces peuples, menacés par l'explosion urbaine, luttent pour préserver leur espace vital et faire valoir leurs droits. Ces luttes ont donné lieu à la création de mouvements artistiques et culturels dynamiques qui les rendent beaucoup plus visibles.

El arcoiris sale en vaciante du 8 au 17 novembre 2022 à la galerie IESA - 1 cité Griset, 75011 Paris.

Heures d'ouverture : de 10 h à 18 h 30.

Visites privées sur réservation :

Chiara Corrado : chicor202@gmail.com