Depuis 2002, l'IESA arts&culture est associé à l’association Vielles Maisons Françaises pour récompenser l'animation culturelle d'un site patrimonial.
Le Prix Vieilles Maisons Françaises (VMF) est décerné chaque année à des édifices non protégés au titre des Monuments historiques mais ayant un intérêt majeur pour l'Histoire et l'Histoire de l'art. Ce label est décerné par une commission composée de professionnels.
Château de Bosmelet
Pour la mise en valeur touristique du patrimoine français
Les propriétaires du château de Bosmelet se voient offrir par l’IESA arts&culture un cycle de formation de 4 mois, une étude de développement touristique et un chèque d’une valeur de 2 300€ pour améliorer l’accueil du public. En offrant une étude de développement touristique réalisée par les étudiants du Mastère Patrimoine et tourisme culturel et une année de formation en Médiation et production culturelle, l’IESA arts&culture œuvre pour la valorisation du patrimoine français et sa transmission.
Le château de Bosmelet situé dans au cœur du pays de Caux entre Rouen et la Côte d’Albâtre, classé Monument Historique depuis 1966 est un magnifique témoin de l’architecture Louis XIII. Il a été acquis en 2016 par Alain Germain qui l’a ouvert au public depuis.
Le château actuel est bâti en 1632 sur les ruines d’un château fort du XIème siècle dont on retrouve les fondations dans les caves. Le château est épargné à la Révolution puis à nouveau lors de la guerre de 1870. Il deviendra une importante rampe de lancement pour les missiles V1 des allemands conçus pour bombarder Londres. Au printemps 1943, le colonel Hollard fait savoir aux alliés la stratégie de l’ennemi. En février 1944, les forces aériennes alliées bombardent le site 28 fois, 200 bombes sont déversées et deux atteignent le château. Le parc subit de graves dommages et la rampe de Bosmelet n’enverra jamais ses missiles.
Les travaux de restauration
Une première tranche de travaux avec notamment la réhabilitation du premier étage du château (planchers, cloisons, portes). D’importantes restaurations restent à prévoir dû au manque d’entretien et à l’état d’abandon partiel dans lequel le château avait été laissé. Maçonneries, menuiseries, couverture et charpente sont au programme de la prochaine tranche de rénovation.
De gauche à droite : Pierre Chandès (professeur à l'IESA arts&culture), Philippe Toussaint (président des VMF), propriétaires du château du Bosmelet
Château de Chemery
Cette année, c’est le Château de Chemery qui est primé. L'IESA arts&culture lui offre une formation ainsi qu'une étude de valorisation touristique, réalisée par des étudiants de première année de Mastère Patrimoine et tourisme culturel sous la tutelle de Pierre Chandès, spécialiste en évaluation économique d'un événement culturel et aide au développement culturel d'un territoire.
Dans le cadre de cette étude, les étudiants en patrimoine se sont rendus le 19 octobre dernier au Château de Chemery Prix IESA-VMF 2016. Les propriétaires du château, Axel et Cécile Fontaine, leur ont fait une visite du propriétaire dont une partie est actuellement une maison d’hôtes et l’autre sera transformée en musée.
Une jolie découverte pour nos étudiants qui ont eu l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation Bac+5.