Organisé par les étudiants du Bachelor Expertise et commerce de l’art, le prix Juvenars-IESA récompense un jeune artiste plasticien de moins de 30 ans, non représenté par une galerie. Pour cette première édition, le jury a choisi de le décerner à Loup Lejeune, jeune artiste français de 24 ans, étudiant à l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV) de La Cambre à Bruxelles.
Cette année les étudiants de première année du Bachelor Expertise et Commerce de l’art ont choisi de soutenir la jeune création contemporaine en créant le prix Juvenars-IESA. Ils ont sélectionné parmi une trentaine de dossiers sept finalistes qui ont présenté durant la journée de Gala de l’IESA à la Bellevilloise une œuvre.
Le jury du prix a rencontré les artistes de 15h à 17h pour attribuer le prix qui a été remis officiellement à 20h après la vente aux enchères qui a permis de le financer. Idée originale, les étudiants avaient en effet demandé à des artistes reconnus de leur offrir une œuvre pour soutenir financièrement le prix. Animée par Me Pierre Missika, entouré des étudiants qui avaient préparé la vente avec lui, celle-ci a atteint son but et permis de récupérer la dotation financière de 5000€ prévue.
En plus de cette dotation, le jeune lauréat est invité à exposer à 8e avenue, la partie contemporaine du Salon Art Elysée, par la directrice du Salon et membre du jury, Isabelle Keit Parinaud, en octobre prochain. Une belle visibilité pour trouver collectionneurs et galeries qui pourront lui permettre de rentrer pleinement dans le marché de l’art.
Ce projet a été une vraie plongée dans le monde professionnel pour les étudiants de l’IESA. Il leur a permis de se confronter avec l’appui de grands noms du marché de l’art à la réalisation d’un prix, au montage de deux expositions et à la réalisation d’une vente aux enchères.
L’IESA art&culture remercie particulièrement Sylvana Lorenz et l’équipe de Metacritikopéra qui les ont soutenu dans ce projet, Me Pierre Missika qui a dirigé la vente, l’ensemble des artistes donateurs et les collectionneurs qui ont répondu présent. Et félicite les sept artistes qui ont été sélectionné et évidemment l’heureux lauréat Loup Lejeune.
Jury du Prix Juvenars-IESA 2016 :
Boris Grebille, directeur de l’IESA art&culture
Sylvana Lorenz, responsable des stages et des partenariats (IESA art&culture)
Isabelle Keit Parinaud, directrice de Art Elysée
Mehdi-Georges Lahlou, artiste
Denis Rivière, artiste
Lan Sidobre, déléguée des étudiants
Charlotte Waligora, professeur d’histoire de l’art contemporain (IESA art&culture)
Liste des artistes finalistes pour le Prix :
Amin Bidar, Alex Cheng, Liang Fu, Clara Imbert, Ambroise Lebrun, Loup Lejeune, Wei Xing
Liste des artistes donateurs pour la vente aux enchères :
Ryan Arbilo, Christophe Beauregard, Catherine Blais, Sophie Boursat, Demosthenes Davvetas, Iris della Roca, Benjamin Didier, Joël Ducorroy, Dominique Fury, Anya Belyat-Giunta, Shen Hu, Cédric Lollia, Yvon Kergal, Erwan Keruzoré, Kou Kou, Sangeun Oh, Johann Perathoner, Catherine Porentru, Sandrine Rondard, Dominique Seban, Christophe Fouquet Sparta, Niki Stylianou, Yuzhi Zhou, Qixiang Zhou