Dans le cadre de leurs cours sur l’histoire de l’art moderne et contemporain les étudiants du MBA in Arts and Cultural Management de l’IESA arts&culture ont visité l’exposition Edward Hopper aux Galeries Nationales du Grand Palais.
Avec leur professeur Katia Raymondaud, art advisor (conseiller artistique) en art contemporain, ils ont particulièrement étudié les influences qui traversent l’œuvre de ce peintre, notamment à la suite de ses voyages à Paris, et la manière dont son style et ses sujets « s’américanisent » et donnent une place de plus en plus importante à la représentation de la psychologie des personnes.
Ils ont également pu travailler sur la manière dont les toiles étaient exposées et confrontées afin de traduire une véritable discours sur l’œuvre d’Hopper ainsi que sur les différents outils et produits qui étaient proposés aux publics. Le travail de la mise en forme de l’exposition et de la production des outils de médiation et de communication qui s’y rattachent est en effet au cœur des études de ce MBA dans lequel les étudiants choisissent de se spécialiser soit dans le spectacle vivant et les industries culturelles soit dans le montage d’expositions et la gestion de collections et de galeries.
Cette visite était également l’occasion pour eux de se préparer aux deux journées d’étude que l’IESA arts&culture organise les 11 et 12 janvier 2013 sur la peinture américaine autour des deux grandes figures d’Edward Hopper et de Jackson Pollock.
Le MBA in Arts and Cultural Management est un cursus d’un an conduit en anglais par l’IESA arts&culture et Paris School of Business.
> En savoir plus sur le colloque : La Peinture Américaine. Hopper, Pollock et leur héritage