OPLINE PRIZE À L'IESA arts&culture pour la NUIT BLANCHE et vous propose une soirée de projection des films d'artistes sélectionnés cette année pour le prix.

Notre directeur Boris Grebille fait partie du jury Nouveaux Médias cette année.

À propos du Prix par Michèle Robine, présidente et fondatrice du OPLINE PRIZE

Depuis treize ans OPLINE PRIZE, manifestation reconnue d’utilité publique, joue un rôle majeur sur la scène de l’art contemporain en décernant un prix numérique, intergénérationnel et ouvert à tous.

Aujourd’hui, OPLINEPRIZE répond à quatre objectifs majeurs :

● Démocratiser l’accès à l’art contemporain en utilisant les outils numériques.

● Créer des liens entre artistes émergents, leaders d’opinions et créateurs à la renommée internationale.

● Développer une vaste communauté dans laquelle entreprises et institutions culturelles s’unissent pour activer la scène de la création.

● Promouvoir une transversalité entre la scène artistique et les évolutions du numérique.

Plus que de simples prix, OPLINEPRIZE est avant tout une communauté qui en fait aujourd’hui un véritable succès. Plus de 150 artistes ont été présentés et de nombreuses expositions ont été initiées. Plus de 300 000 followers suivent le prix sur les réseaux sociaux et plus de 200 000 contacts sont générés chaque année. Des artistes de toute génération, issus de toutes formations et de toutes cultures sont représentés. OPLINEPRIZE a la volonté de défendre l’art dans toutes ses formes tout en ayant un attachement particulier aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies.

OPLINEPRIZE, SON BUT

OPLINEPRIZE est le 1er prix d’art contemporain international et digital. Le concept d’OPLINEPRIZE découle de l’envie de créer des liens entre des artistes majeurs à la renommée internationale et des artistes confirmés ou émergents. Par ailleurs, le premier artiste à avoir initié ces rencontres est l’artiste Roman OPALKA, auquel ont succédé ORLAN, Jacques Villeglé, Alain Fleischer, Julio Le Parc, Esther Ferrer, Catherine Ikam, Théo Jansen, Tania Mouraud, Matali Crasset et Jakob&MacFarlane. Aujourd’hui, c’est une communauté qui se regroupe autour de grands créateurs, de jeunes artistes émergents, ainsi qu’un public très varié, de tous âges et de toutes cultures, curieux ou non initié à l’art contemporain à l’ère du digital. C’est aussi une communauté nationale et internationale, ainsi qu’un challenge online pour les artistes qui doivent se faire connaître. Ce concept à la fois ludique, innovant, actuel et numérique a pour but de se mobiliser pour incarner la vitalité de la scène contemporaine et la rendre accessible au plus grand nombre.

THÉMATIQUE 2021 DISRUPTIVE ART

En cette année 2021, OPLINEPRIZE prend un nouveau souffle... Pour sa 13ème édition, la manifestation souhaite apporter de l’innovation, de l’énergie et de la résilience grâce à son choix du digital et de la communication par les réseaux sociaux comme moyen de démocratiser la culture, de la rendre accessible au plus grand nombre et de faire connaître le travail des artistes nominés. Dans une conjoncture COVID, les arts et les artistes sont lourdement impactés économiquement. Les artistes et les lieux culturels se retrouvent avec de grandes difficultés financières et c’est un nouveau défi que nous pouvons relever ensemble. La pensée de Pierre Bourdieu “L’Art est un sport de combat” semble alors plus vraie que jamais. Avec le besoin d’être ensemble et une nouvelle thématique qui rassemble : « DISRUPTIVE ART » et notre capacité à penser différemment. La manifestation OPLINEPRIZE s’implique dans une synergie culturelle avec de grands centres d’art contemporain et des artistes engagés dans un devoir de transmission afin de favoriser un maximum d’échanges. En cette période, la communication et l’interactivité sont au coeur de nos préoccupations.

Pour cette nouvelle année, « ENSEMBLE » est le mot d’ordre : rassembler tout le milieu culturel, de tous âges, de toutes générations, de tous arts, et prendre le virage de l’aventure dans une nouvelle voie comme nous le propose Edgar Morin dans son dernier livre « Changeons de voie ».

Et comme BEN nous le dit “EN AVANT ! COURAGE !”

Découvrez la séléction du Prix par leurs curateurs ci-après !

Nous vous attendons nombreux le 2 octobre sur le Campus de l'innovation culturelle pour la soirée de projection des films des artistes dans le cadre de la Nuit Balnche 2021.

1-Stéphanie Andrerws sélecrtionnée par Barry Threw

2-Be-Deum sélectionné par Nils Aziosmanoff

3-Paul Duncombe séléctionné par Alain Thibault

4-Ismaël Joffroy-Chandoutis sélectionné par Alain Fleisher

5-Jan Robert Leegte sélectionné par Dominique Roland

6-Nicolas Maigret / Maria Roszkowska - Disnovation sélectionné par Dominique Moulon

7-Daito Manabe sélectionné par Takuya Nomura

8-Sarah Meyohas sélectionnée par ORLAN

9-Yosra Motjahedi sélectionné par Jean-Jacques Gay

10-Josèfa Ntjam sélectionnée par Bettie Nin

11-Claire Williams sélectionnée par Stéphanie Pecourt 

12-Mona Young-Eun Kim sélectionnée par Blanche de Lestrage