Isabelle Logeais, directrice de l'IESA Incub' de notre nouveau campus de l'innovation culturelle, présente son parcours professionnel, la création de l'incubateur au sein de l'école et les startup incubées depuis janvier 2018.

Isabelle est également intervenante en mécénat culturel auprès de nos étudiants en Mastère et Mastère professionnel depuis plus de six ans.

isabelle logeais iesa incub'

Présentation des startup

Haphazart

haphazart iesa incub'

Présentation de la startup

HAPHAZART, propose son soutien aux artistes émergents grâce a un processus de diffusion favorisant l’accès des Arts et de la Culture pour tous.  Il incarne l'association de trois services: une galerie d'art en ligne, une box au contenu artistique et culturelle (personnalisée en fonction de vos goûts, vos centres d’intérêts et de vos lieux de prédilections), ainsi qu'un shop en ligne de produits et accessoires réalisés par des artistes et créateurs permettant de développer un art à « portée de main ».

Comment avez-vous connu l’incubateur ?

Ancienne étudiante de l'IESA, j'ai effectué une formation professionnelle dans le Marché de l'art en 2014. Ayant reçue une invitation au mois d'octobre, j'ai participée à la soirée d'inauguration de L'IESA incub'. Mon projet étant en phase de construction, j'ai proposé ma candidature juste après.

Que vous apporte l’incubateur ?

Etant une structure complète , L'IESA incub'  propose un accompagnement sur 18 mois comprenant une formation complète dans le domaine de l'innovation et de l'entreprenariat. Par ailleurs, soutenue par des experts et mentors, cela me permet de structurer mon projet et de le réaliser de façon dynamique et concrète.

Quel est le rythme de travail avec l’IESA Incub ?

C'est riche et intense ! L'emploi du temps est vite très chargé entre les cours, les événements proposés: Museum connexions, SITEM...  et les conférences dédiés à l’innovation culturelle.

Oystr

made in culture iesa incub'

Présentation de la startup

Notre startup est une plateforme permettant d'accéder de façon simple et ludique à l'offre culturelle.

Comment avez-vous connu l’incubateur ?

Nous avons connu l'incubateur par le biais de l'IESA où Maxence a effectué une formation Marché de l'art et Expertise. Nous avons contacté Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture,  pour lui présenter notre projet, et il nous a invité à candidater pour intégrer l'incubateur.

Que vous apporte l’incubateur ?

L'IESA Incub' nous apporte une formation entrepreneuriale, ainsi qu'un réseau de qualité qui nous accompagne tout au long de l'incubation.

Quel est le rythme de travail avec l’IESA Incub' ?

La formation est très soutenue (cours du lundi au vendredi toute la journée) en plus du travail personnel destiné à notre projet.

Musée des nuages

musée des nuages iesa incub'

Présentation de la startup

Le musée des nuages est un musée sans mur, consacré à la sensibilité environnementale. Il explore un phénomène complexe et pourtant aussi évident que l'air que l'on respire : le ciel, l'atmosphère. Ce musée de notre temps est nomade et planétaire. Nous proposons une programmation artistique, que nous appuyons par l’édition d’objets et le partage de savoirs associant les sciences climatiques et les arts. Nous nous adressons aux territoires et aux entreprises pour valoriser les ressources locales, pour favoriser la responsabilité environnementale en associant leur patrimoine naturel et leur patrimoine artistique.

Comment avez-vous connu l’incubateur ?

Grâce à une publication d’Isabelle Logeais sur la création de son incubateur sur LinkedIn. 

Que vous apporte l’incubateur ?

Dès le premier mois, il m’a apporté une masse d’informations considérable. A peine le musée des nuages y a-t-il mis le pied, qu’il est monté en altitude, comme sur un tapis volant.

Quel est le rythme de travail avec l’IESA Incub' ?

Nous sommes en formation pendant les trois premiers mois et les contenus sont d’une richesse impressionnante. Nous sommes plongés au cœur de l’innovation et de la réflexion dans le secteur culturel. Il y a beaucoup de grain à moudre. Au bout du premier mois, les grandes lignes et les premiers pas d’une action complète et structurée se dessinent. Restent encore 17 mois…