Isabelle Logeais, directrice de l'IESA Incub' de notre nouveau campus de l'innovation culturelle, présente son parcours professionnel, la création de l'incubateur au sein de l'école et les startup incubées depuis janvier 2018.
Isabelle est également intervenante en mécénat culturel auprès de nos étudiants en Mastère et Mastère professionnel depuis plus de six ans.
Présentation des startup
Haphazart
Présentation de la startup
HAPHAZART, propose son soutien aux artistes émergents grâce a un processus de diffusion favorisant l’accès des Arts et de la Culture pour tous. Il incarne l'association de trois services: une galerie d'art en ligne, une box au contenu artistique et culturelle (personnalisée en fonction de vos goûts, vos centres d’intérêts et de vos lieux de prédilections), ainsi qu'un shop en ligne de produits et accessoires réalisés par des artistes et créateurs permettant de développer un art à « portée de main ».
Comment avez-vous connu l’incubateur ?
Ancienne étudiante de l'IESA, j'ai effectué une formation professionnelle dans le Marché de l'art en 2014. Ayant reçue une invitation au mois d'octobre, j'ai participée à la soirée d'inauguration de L'IESA incub'. Mon projet étant en phase de construction, j'ai proposé ma candidature juste après.
Que vous apporte l’incubateur ?
Etant une structure complète , L'IESA incub' propose un accompagnement sur 18 mois comprenant une formation complète dans le domaine de l'innovation et de l'entreprenariat. Par ailleurs, soutenue par des experts et mentors, cela me permet de structurer mon projet et de le réaliser de façon dynamique et concrète.
Quel est le rythme de travail avec l’IESA Incub ?
C'est riche et intense ! L'emploi du temps est vite très chargé entre les cours, les événements proposés: Museum connexions, SITEM... et les conférences dédiés à l’innovation culturelle.
Oystr
Présentation de la startup
Notre startup est une plateforme permettant d'accéder de façon simple et ludique à l'offre culturelle.
Comment avez-vous connu l’incubateur ?
Nous avons connu l'incubateur par le biais de l'IESA où Maxence a effectué une formation Marché de l'art et Expertise. Nous avons contacté Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture, pour lui présenter notre projet, et il nous a invité à candidater pour intégrer l'incubateur.
Que vous apporte l’incubateur ?
L'IESA Incub' nous apporte une formation entrepreneuriale, ainsi qu'un réseau de qualité qui nous accompagne tout au long de l'incubation.
Quel est le rythme de travail avec l’IESA Incub' ?
La formation est très soutenue (cours du lundi au vendredi toute la journée) en plus du travail personnel destiné à notre projet.
Musée des nuages
Présentation de la startup
Le musée des nuages est un musée sans mur, consacré à la sensibilité environnementale. Il explore un phénomène complexe et pourtant aussi évident que l'air que l'on respire : le ciel, l'atmosphère. Ce musée de notre temps est nomade et planétaire. Nous proposons une programmation artistique, que nous appuyons par l’édition d’objets et le partage de savoirs associant les sciences climatiques et les arts. Nous nous adressons aux territoires et aux entreprises pour valoriser les ressources locales, pour favoriser la responsabilité environnementale en associant leur patrimoine naturel et leur patrimoine artistique.
Comment avez-vous connu l’incubateur ?
Grâce à une publication d’Isabelle Logeais sur la création de son incubateur sur LinkedIn.
Que vous apporte l’incubateur ?
Dès le premier mois, il m’a apporté une masse d’informations considérable. A peine le musée des nuages y a-t-il mis le pied, qu’il est monté en altitude, comme sur un tapis volant.
Quel est le rythme de travail avec l’IESA Incub' ?
Nous sommes en formation pendant les trois premiers mois et les contenus sont d’une richesse impressionnante. Nous sommes plongés au cœur de l’innovation et de la réflexion dans le secteur culturel. Il y a beaucoup de grain à moudre. Au bout du premier mois, les grandes lignes et les premiers pas d’une action complète et structurée se dessinent. Restent encore 17 mois…
Comment est né l'idée d'IESA Incub' ?
L’IESA arts&culture est l'école internationale du marché de l'art et des métiers de la culture. Elle existe depuis 32 ans et est reconnue par le Ministère de la Culture. L'IESA arts&culture fait partie du groupe Studialis - Galiléo Global School (1er groupe Européen de Formation et 3ème groupe mondial).
L'IESA a inauguré son Campus de l’innovation culturelle le 19 octobre dernier... Au coeur de Paris, dans le XIème arrondissement, rue Oberkampf, ce lieu regroupe aujourd’hui l’ensemble des formations de l'école, des centres de recherche appliquée (composé des départements Afrique, Amérique latine, Asie et Europe ), mais également une Galerie d'Art, un bel auditorium et notre Incubateur - "Accélérateur d'entrepreneuriat culturel" - IESA Incub' dont j'ai la charge.
Nous avons décidé en avril 2017 avec Boris Grebille (Directeur de l’IESA arts&culture) de lancer un incubateur spécialisé sur l’entrepreneuriat culturel. Nous avons travaillé durant 5 mois sur la philosophie et la vision de l’incubateur en nous appuyant sur l’expertise de notre réseau amical et professionnel (qui pour la plupart sont dans notre Comité de sélection & de pilotage : CDC, MEDEF, McGarryBowen, Alto Avocats) afin de créer un outil sur-mesure pour les startups de l’entrepreneuriat culturel.
IESA Incub' propose un écrin unique avec une incubation de 18 mois pour nos startups. Une levée de fonds à mi-parcours et un accompagnement "sur-mesure" et mensuel par notre Comité de sélection et de pilotage sous forme de mentorat. Notre modèle de développement est anglo-saxon, c’est à dire que sélectionneur, mentor et parrains sont les mêmes ! Nous travaillons également à développer l’intrapreneuriat auprès de grands groupes afin de répondre aux besoins des business unit de ces grandes entreprises.
Une formation gratuite et certifiante de trois mois sur l'innovation et l'entrepreneuriat culturel, une domiciliation et un espace convivial de co-working au sein de l'école, un accompagnement juridique gratuit de six mois avec notre partenaire Alto avocats et l'apport de développeurs pour chaque startup via un partenariat avec Hetic (la grande école du Web qui fait partie du Groupe).
Comment sont sélectionnés les incubés ?
Les Startups candidatent via notre site IESA Incub’. Notre Comité de sélection s'est réuni le 20 décembre dernier pour sélectionner les trois premières startups qui sont incubées depuis le 8 janvier 2018.
Les membres bienveillants de notre Comité qui siègent à mes côtés sont :
- Harry Allouche et Giovanna Nino de ALTO Avocats, notre partenaire juridique
- Frédéric Boudet, directeur général France de Mcgarrybowen, partenaire Communication digitale
- Tygenia Saustier, fondatrice de l'Agence Kalima RP, nos partenaire relation presse
- Nicolas Orsini et Philippe Tilly, directeur du Département innovation et chargé de mission entrepreneuriat culturel au Ministère de la Culture
- Romain Vidal, Chef du service transferts de technologie de la Région Ile-de-France
- Patrick Schmitt, directeur de l'innovation du MEDEF
- Maud Franca, directrice adjointe du numérique et du PIA à la Caisse Des Dépots (CDC)
- Benjamin Wattinne, fondateur de Sowefund (Fonds d'amorçage)
- Régine Djalo, ingénieure de formation à l'IESA en charge de la formation de l'incubateur
- Anissa Abdellatif, responsable des formations à l'IESA
- Boris Grebille, Directeur de l'IESA arts&culture
Trois startups ont été retenues dans des domaines aussi variés que le patrimoine via une plateforme de géolocalisation pour vos prochaines sorties (Oystr), la diffusion des artistes émergents via une Galerie d'art en ligne (Haphazart) et l'Art & l'Environnement (Musée des nuages).
Les candidatures pour l'incubateur sont ouvertes tous les 9 mois.
Comment travaillez-vous avec les incubés ?
J’organise plusieurs points hebdomadaires avec nos startups et une réunion de travail avec leurs marraines ou parrains est programmée toutes les trois semaines.
Nos startups suivent actuellement au sein de notre Campus de l’Innovation Culturelle une formation certifiante réalisée « sur-mesure » sur les questions d’innovation & d’entrepreneuriat culturel jusqu’à fin mars avec un programme assez dense : sociologie de l’innovation, pitch, innovation & droit, effectuation, design & design thinking, hackaton culture, techniques de créativité, acculturation informatique, blockchain & culture, data & culture, méthodes agiles, etc…
En quoi consiste l’incubateur de l’IESA ?
Le développement international est notre priorité. Je serai au Sénégal début mars pour annoncer le lancement prochain de IESA Incub' Dakar au sein du Madiba Leadership Institute de l’ISM à Dakar.
Dans le cadre de ce prochain déplacement dakarois, l’IESA Incub’ est partenaire de la plateforme & événement « Africa Is Calling You ». IESA Incub’ et le département Afrique de l’IESA arts&culture interviendront sur la partie culturelle d'AICY que nous allons mettre en place auprès des différents artistes qui seront programmés sur les trois journées de lundi 5, jeudi 8 et samedi 10 mars :
- #Challenge : lundi 5 mars 10h30>17h30 => Rencontre Job&Startuppers <> Mentors + Elevator pitch (> ISM)
- #Talkshowroom : jeudi 8 mars 16h>23h => AfterWork > 17h : « Leadership - Entrepreneuriat - Employabilité au Féminin » DJ + Talk + Awards + Live Painting + job dating + mentor dating + Set Acoustique : Fabien Le Longuet (Maria Siga) + Performance illustration : Sam Son Ghaoui + défilé de mode éthique + Cocktail dînatoire (Tallent 2 Africa , Marina Sow > Pullman Teranga)
- #Forum : après-midi => Conférences sur l'Agriculture, les Technologies, la Recherche et Développement (Week-End des solutions IRD). #Awards : soir => Soirée primetime des bootcampers et remises des prix aux trois lauréats + un lauréat vote du public (CJD – HUB AFRICA - Forum de St Louis > Quai des Arts)
Nous prévoyons de développer également dans les mois à venir d’autres incubateurs à l’international et notamment à Shangai et Rio.
A l’initiative de certains membres de notre Comité de sélection & pilotage, IESA Incub’ et ses startups seront présentes cette année sur le Forum « Entreprendre pour la Culture » (Ministère de la Culture), Vivatech (Région Ile de France / Kalima RP) et l’Université d’été du Medef.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après un DEA (Histoire de l’Art & Economie - Gestion) à Paris I Panthéon-Sorbonne et des premières expériences professionnelles en agences de communication financière (Synelog, IPS), j’ai créée début 1996 mon poste de responsable des partenariats au CNDP au sein de la Direction de la programmation & de l’édition (Centre National de Documentation Pédagogique - Ministère de l’éducation nationale) convaincue que l’entreprise se devait d’être citoyenne & ainsi devenir partenaire de l’éducation nationale via les productions scientifiques TV ou éditions du CNDP.
En 2000, je décide de me mettre à mon compte en tant que consultante en mécénat et partenariat culturel. Le CNDP est devenu - sous l’impulsion de Claude Mollard - le SCEREN et j’ai travaillé notamment sur le dispositif des Arts à l’école.
J’ai eu la chance de faire des belles rencontres et de travailler auprès de magnifiques institutions sur des très beaux projets comme, Ateliers d’Art de France pour quatre éditions du Festival International du Film sur l’Argile & le Verre (FIFAV), 2 biennales d’Art Contemporain pour Le FRAC Languedoc-Roussillon (La dégelée Rabelais & Casanova Forever), les 20 ans du Quartier Centre d’art Contemporain de Quimper, Une exposition sur les « Rescapés de la Shoah » pour l’UNESCO à Paris et l’ONU à Genève, Cap Digital pour deux éditions de « Futur en Seine », MuséoMix, le MUMO (Musée Mobile), le projet de prospective « Our Life 21 » pour la COP 21…