Depuis 2002, l'IESA arts&culture est associé à l’association Vielles Maisons Françaises pour récompenser l'animation culturelle d'un site patrimonial.

Le Prix Vieilles Maisons Françaises (VMF) est décerné chaque année à des édifices non protégés au titre des Monuments historiques mais ayant un intérêt majeur pour l'Histoire et l'Histoire de l'art. Ce label est décerné par une commission composée de professionnels.

Fort de Feyzin (69)

Le prix est décerné par un jury composé de représentants de la Fondation Vieilles Maisons Françaises et de l’IESA arts&culture. Ils ont cette année décerné le prix à Pierre Chandès du Fort de Feyzin en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020.

Il se voit offrir par l’IESA arts&culture un cycle de formation de 4 mois, une étude de développement touristique et un chèque d’une valeur de 2 300€ pour améliorer l’accueil du public. En offrant une étude de développement touristique réalisée par les étudiants du Mastère Patrimoine et tourisme culturel et une année de formation en Médiation et production culturelle, l’IESA arts&culture œuvre pour la valorisation du patrimoine français et sa transmission.

Le fort de Feyzin est une ancienne forteresse enterrée de 22 000 m2 datant de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Polygonal, il forme avec d’autres une ceinture fortifiée autour de Lyon. Son but est d’assurer la défense de Lyon vers le sud.

Cet ancien fort militaire est reconnu par les spécialistes comme l’un des meilleurs exemples du style Séré de Rivières, du nom de son concepteur : le général Raymond Adolphe Séré de Rivières. Très peu utilisé pour sa fonction originelle, cet ouvrage sera finalement utilisé en tant que garnison par l’armée puis par la gendarmerie nationale.

Situé dans un environnement exceptionnel, le fort est bordé de 26 hectares de forêt classés Espace Naturel Sensible (ENS).

Soutenez la réhabilitation du fort de Feyzin