Le Campus de l'Innovation Culturelle a reçu du 1er au 5 avril 2019 un colloque et une exposition sur la thématique de L’art et la guerre dans l’histoire de l’avant-garde (1909–2019) .Organisé par IESA arts&culture, l’Université Paris VIII-Vincennes Saint Denis et la famille de Montlaur ce colloque s’est déroulé en quatre journées à Paris, à Saint-Denis et à Franval (Normandie) et a rassemblé une soixantaine de participants et coorganisateurs de dix-huit pays comme: France, Russie, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Suède, Maroc, Grèce, Ukraine, Serbie, Moldavie, Géorgie, Cuba, Chine, Népal, Nigeria, Sénégal.
Le colloque s’est ouvert avec l’intervention de Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture, suivie d’une conférence inaugurale (« L’avant-garde radicale comme culture de résistance ») donnée par Philippe Sers, Professeur au Collège des Bernardins, spécialiste de la philosophie de l’art et de l’œuvre de Vassily Kandinsky, auteur de multiples travaux sur l’avant-garde artistique européenne.
Ce colloque a également compté sur le soutien de coorganisateurs tel l’Université d’État des sciences humaines de Russie, l’Institut d’études des arts du Ministère de la culture de la Fédération de Russie, l’Union des artistes d’Asie en France, l’Association internationale des critiques d’art (Russie) et la Bibliothèque – Centre culturel d’Antoine de Saint-Exupéry (Russie).
Guy de Montlaur, C’était une étrange guerre
Dans le cadre du colloque, une exposition des œuvres de Guy de Montlaur (1918–1977), peintre expressionniste français, a été présenté dans la Galerie de l’IESA arts&culture et la commissaire en charge a étéHanju Ha, étudiante à l’IESA arts&culture.
Le titre de l’exposition C’était une étrange guerre a été inspiré par un de ses tableaux « Es wareinwunderlicherKrieg », peint en 1973, faisant référence à une cantate pascale de Jean-Sébastien Bach composée en 1707: « Christ lag in Todesbanden » (« Le Christ gisait dans les liens de la mort »). Comme en témoigne cette peinture, la profonde étrangeté de la guerre fut perçue par l’artiste dans toute sa complétude existentielle à travers des associations poétiques, bibliques et quotidiennes, en passant par les couleurs : « Au cours de la dernière guerre mondiale (…) il eut l’occasion de trouver, la nuit surtout, les plus belles couleurs. Des couleurs qu’il n’avait jamais encore vues », écrivit-il le 18 novembre 1974.
Personne ne pouvait évoquer mieux que lui-même son expérience de la guerre à travers l’art :
La guerre le trouve faisant son service militaire dans la Sarre. La guerre aura sur lui une influence non négligeable. Son côté dramatique ou social ne l’intéresse nullement : elle a seulement sur lui un pouvoir de libération de la forme et de la couleur dans la vision particulière qu’il a du monde. Les cinq années qu’elle dure pour lui dans l’armée française d’abord, dans l’armée britannique ensuite imprègnent à souhait sa sensibilité de peintre. Le souvenir qu’il a d’Ucello le hante alors. Il sera prêt à « découvrir » Kandinsky.
Il regarde le monde d’un oeil pour lequel l’utilité des choses, des lieux et des visages a beaucoup moins d’importance que la manière mystérieuse dont les formes et les couleurs s’organisent inéluctablement entre elles. Rien n'est statique dans ce qu'il voit. Quand il peint, il ne cesse de s’émerveiller du mouvement qui naît. Il ne sait pas le sens des mots abstraction et non-figuration : il sait seulement qu’il est lui-même un intermédiaire entre le mystère qui l'enveloppe et l’objet nouveau qu'il n’aurait jamais cru voir.
Écrit par Guy de Montlaur à Bruxelles en avril 1974
Pour en savoir plus :
Pour voir plus d'images:
International Scientific Conference
ART & WAR IN THE HISTORY OF AVANT-GARDE (1909–2019)
April 1st – 5th, 2019 10:00 – 18:00 |
EXHIBITION
Guy de Montlaur (1918-1977) C’était une étrange guerre* |
IESA Gallery Campus of Cultural Innovation 1 Cité Griset 75011 Paris Metro “Parmentier” (Line 3) |
|
* It was a strange war |
|
April 2nd, 2019 19:00 |
VERNISSAGE |
IESA Gallery |
April 3rd, 2019 09:00 – 10:00 10:00 |
CONFERENCE SESSIONS 1 & 2
|
IESA arts&culture Campus of Cultural Innovation 1 Cité Griset 75011 Paris Metro “Parmentier” (Line 3) |
April 4th, 2019 10:00 |
CONFERENCE SESSION 3 |
IESA arts&culture |
April 5th, 2019 10:00 |
CONFERENCE SESSION 4 |
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Building B 2 Rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Metro “Saint-Denis Université” (Line 13) |
April 6th, 2019 08:30 |
CONFERENCE SESSION 5 Bus Transfer to Normandy Departure from: Metro “Porte Maillot” (Line 1) |
Franval Guy de Montlaur’s Atelier in Normandy |
INSTITUTIONAL ORGANIZERS
IESA arts&culture
Institut d’études supérieures des arts, Paris, France https://www.iesa.fr/ ; https://www.iesa.edu/
EA 7322 « Literature, Histories, Aesthetics », University Paris 8 Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Saint-Denis, France http://lhe.univ-paris8.fr/spip.php?article335
Family of the Artist Guy de Montlaur Franval, Normandy, France https://montlaur.net/
INSTITUTIONAL CO-ORGANIZERS
RSUH
Russian State University for the Humanities, Moscow, Russia http://www.rggu.ru/ ; http://www.rggu.com/
SIAS
State Institute for Art Studies, Moscow, Russia http://sias.ru/ ; http://sias.ru/en/
UAAF
Union of Asian Artists in France, Paris, France www.uaafparis.com
AICA
International Association of Art Critics – Russian Section, Moscow, Russia http://www.aica.ru/
Antoine de Saint-Exupéry Library-Cultural Center, Moscow, Russia http://www.saint-exupery.ru/show.html?id=232
ORGANIZING COMMITTEE
Boris Grebille
IESA arts&culture, Paris, France
Démosthènes Davvetas
IESA arts&culture, Paris, France
Evelina Deyneka
IESA arts&culture / Paris 8, Paris – Saint-Denis, France
Grégory Jouanneau-Damance
Paris 8 / Paris 10 / ITEM, Saint-Denis – Nanterre – Paris, France
Michel Aulas
Paris 8, Saint-Denis, France
Michael de Montlaur
Franval, Normandy, France
George de Montlaur
Franval, Normandy, France
Yuhong He
UAAF, Paris, France
Vítor Guerreiro
University of Porto, Porto, Portugal
Marina Zagidullina
University of Chelyabinsk, Chelyabinsk, Russia
Liudmila Limanskaya
RSUH, Moscow, Russia
Natalia Sipovskaya
SIAS, Moscow, Russia
Anna Chudetskaya
AICA – Russian Section / RSUH / Pushkin Museum, Moscow, Russia
Mstislav Listov
Antoine de Saint-Exupéry Library-Cultural Center, Moscow, Russia