En juin 2018 s’est tenu la première édition du festival international de Kerkennah#01, festival dédié à la photographie et aux arts visuels sur l’archipel de Kerkennah, au large de Sfax en Tunisie.
Du 22 au 27 juin, sur les îles de Kerkennah, onze étudiants de l’IESA arts&culture en immersion totale ont contribué à la tenue de cet évènement : Julien Barbe, Louise Barranger-Léonard, Morgane Cerveaux, Morgane Delaby, Camille de Sancy, Alia Euchi, Jin Huang, Inès Lecointe, Chloé Loango, Basma Otmani et Martin Simand.
Six d’entre eux sont arrivés en amont de l’ouverture publique et ont fait connaissance avec les étudiants tunisiens, les artistes et les six commissaires d’expositions. Ils ont monté et mis en place toutes les installations artistiques (photo, vidéo, installations) présentées durant le festival sur trois sites principaux : le chantier naval à El Attaya, la maison de marabout à avec la Ghaya Gallery et l’école Ouled Kacem à Ouled Kacem, l’exposition photographique de Ramla.
La journée d’ouverture eut lieu le 21 juin et a débuté sur le ferry dès la traversée de Sfax vers Kerkennah. Durant le voyage, un panorama de toutes les danses traditionnelles tunisiennes accompagné d’un orchestre traditionnel a été présenté. Les heureux participants ont ensuite été magnifiquement accueillis au Grand Hôtel de Kerkennah par des musiciens de la troupe Hadra el Ataya, revêtus de leurs habits traditionnels. Une première visite a eu lieu sur les différents lieux d’exposition afin de s’en imprégner. La soirée a commencé autour d’un somptueux buffet tunisien toujours accompagné de l’orchestre Hadra el Ataya et s’est poursuivie très tard avec un concert du groupe franco-tunisien Tree 9.
Kerkennah #01 s’est ensuite ouverte au public dès le lendemain et ce jusqu’au 27 juin. Les étudiants de l’IESA arts&culture étaient présents chaque jour sur les lieux d’exposition afin de faire la médiation culturelle auprès du public. Chaque jour une programmation d’ateliers, des discussions, des rencontres et des projections étaient proposés au public.
Les soirées étaient dédiées à la musique : afro jazz, soul-funk, musique traditionnelle tunisienne, ou encore DJ’s.
Nos étudiants ont été éblouis et envoutés par l’accueil et la gentillesse des tunisiens, les échanges avec les étudiants tunisiens, commissaires d’expos et artistes ont été intenses, forts et formateurs, les organisateurs du festival se faisant un point d’honneur à rendre leur séjour inoubliable et agréable car ils ont pu à la fois apprendre au contact d’acteurs de la vie culturelle, découvrir une culture par l’échange avec les étudiants, les commissaires d’exposition et artiste étrangers (Afrique du sud, Algérie, Egypte etc). Et enfin se détendre dans ce lieu paradisiaque qu’est l’archipel de Kerkennah en profitant des plages !