L’IESA est heureux de vous annoncer son nouveau partenariat pédagogique avec le Festival des créations télévisuelles de Luchon, pour sa 19e édition, qui se tiendra du 1er au 5 février 2017.
Ce projet est destiné aux étudiants du Mastère Production audiovisuelle et cinéma. Pendant une année scolaire, les étudiants du Mastère travailleront à la réalisation d’une étude qui portera sur le développement des outils et stratégies de communication du Festival ainsi que sur une enquête des publics qui sera administrée par les étudiants le temps du festival.
Sur le principe d’une agence de communication junior, les étudiants seront coachés par Bénédicte Dumeige, consultante en ingénierie culturelle et directrice de France Festival. Bénédicte travaille depuis plus de 5 ans à l’IESA et anime régulièrement des séminaires/projet qui ont pour objectifs de transmettre aux étudiants les outils et méthodes du métier de consultant culturel.
Ce partenariat présente de nombreux objectifs :
- Permettre aux étudiants d’apprendre dans un cadre professionnel
- Développer un premier réseau de professionnel et obtenir des stages
- Acquérir les outils et méthodes de gestion de projets culturels
- Faire des préconisations de stratégies de communication et de marketing culturels à un commanditaire
- Travailler en groupe et développer un esprit d’équipe
- Rédiger une étude, présenter et argumenter une étude d’ingénierie culturelle
Le Festival de Luchon, présidé par Serge Moati, est un rendez-vous incontournable des professionnels de la télévision. Chaque année le festival consacre une fiction, une série, des interprètes, réalisateurs et scénariste et propose de très nombreuses animations et conférences sur l’industrie audiovisuelle. Le tout dans le cadre exceptionnel des « 3000 », les plus hauts sommets des Pyrénées.
La pédagogie par le projet, très prisée par les professionnels/intervenants de l’IESA, est un formidable moyen d’apprentissage et d’expérimentation, cette vision pédagogique est développée dans toutes les formations. L’IESA met ainsi en place chaque année plus d’une cinquantaine de partenariats culturels et pédagogiques.