La Dolce Vita
par nos étudiants en Bachelor 2 Marché de l'art
Plongez dans l'effervescence de la "Dolce Vita", un mode de vie insouciant qui atteint son apogée en Italie dans les années 50. Cherchant la joie et la liberté, souhaitant s’évader des souvenirs encore trop présents de la guerre, la société italienne devient celle de tous les débordements. Cette exposition vous invite à revivre l'éclat des années 1950 et 1960 à travers des décors, des projections vidéo et un univers retranscrivant l'esprit insouciant et la sophistication de cette période.
Cette exposition prend sa source dans le film de Frederico Fellini la Dolce Vita, qui présente une vision beaucoup moins idéalisée de cette période. L’intrigue se déroule dans le Rome des années 50 où les rues de la ville deviennent le théâtre de grandes soirées, du « beau monde » qui se retrouve pour partager des moments de fêtes et de légèreté. Contrairement à ce que nous renvoie son titre en français, « la douceur de vivre » et l’idée qu’elle renvoie, Fellini nous présente une société quasi amorphe où l’excès prend le pas sur les bonnes mœurs.
Imprégnez-vous des images emblématiques de l’époque, des rues pavées de Rome aux plages ensoleillées de la côte. Découvrez la passion pour la gastronomie, le café et la convivialité qui caractérisait la vie quotidienne des Italiens. Laissez-vous emporter par la musique envoûtante, les danses enivrantes et les rencontres impromptues qui animaient les nuits romaines.
Pour une expérience immersive nous vous invitons à découvrir tout ces coins réunis dans l’exposition, vous plongeant dans l’univers des années 60 au coeur de la ville éternelle.
Bienvenue dans un monde où la beauté et la passion se rencontrent pour créer une expérience inoubliable.
Les étudiants de l’IESA tiennent à remercier, pour leurs prêts généreux, David Brouzet, François Hurteau-Flamand, Isabelle Julia, Modern Mid Century Styles, Galerie Paradis, Jean-Louis Terme, Fondation Jerome Seydoux Pathé