Barthélemy Toguo, a présenté un travail inédit pendant la Biennale de Dakar / Dak’art 2018 OFF à la Galerie de la Librairie des 4 Vents de Dakar du 3 mai au 2 juin 2018, Hafida Jemni Di Folco, directrice du département Afrique de l’IESA arts&culture a assuré le commissariat de cette exposition.
Barthélémy Toguo endosse une traduction du monde à partir de faits historiques et contemporains dans des territoires lointains ou proches.
Les étudiants du Madiba Leadership Institute de l'ISM Dakar ont réalisé leur premier projet grandeur réelle avec l'IESA arts&culture dans le cadre de la magnifique exposition de Barthélémy Toguo, curatée par Hafida Jemni di Folco, responsable du département Afrique de l'IESA arts&culture, pour le Off de la Biennale de Dakar.
L'implantation de l'IESA arts&culture à Dakar dans le cadre d'un partenariat avec l'ISM pour développer un Programme Art et Culture au sein de cette prestigieuse école se fait avec le même désir d'offrir aux étudiants la possibilité de réaliser des événements avec les plus grands artistes.
BEYOND FARHANEIT 451*/ A Book Is My Hope / Hommage : les Manuscrits de Tombouctou, une bibliothèque idéale ?
(*) 451 degrés Fahrenheit représente la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume
L’exposition « Beyond Fahrenheit 451 / A Book Is My Hope » interroge l’importance capitale de l’acquisition du savoir en tant que réponse à l’obscurantisme, la censure, le blasphème.
Barthélémy Toguo avec des voies singulières traversant le passé, le présent et le futur invite à un dialogue entre le regardeur et les formes qui se déplient en installation, vidéo, dessins sur papier, aquarelle, encre, feu ainsi qu’une documentation nourricière.
L’installation centrale, « A Book Is My Hope » est une œuvre monumentale traversant le hall de haut en bas, telle une défaite, affichant une insolente rupture dont l’issue, en définitive, est un livre géant ouvert. Le livre devient le signe d’une véritable paix, d’une conversion par l’acquisition d’autres paradigmes soutenus par le savoir. Sur le sol, gisent les restes de l’envol révolutionnaire.
« Beyond Fahrenheit 451* / A Book Is My Hope » est un tout cohérent en parfaite adéquation entre le thème de Dak’art, la mémoire du continent africain, via Tombouctou ville bibliothèque du XI au XVè siècle, avec ses idées, ses intellectuels comme Senghor, l’Art Nègre.