Enfant des luttes politiques des années 1980-90 au Pérou, Elliot Tupac est devenu l’une des figures de l’art péruvien les plus reconnues et les plus influentes aussi bien dans son pays qu’en Amérique latine.
La Quinzaine du Pérou en France, Quipu 2019 met cette année à l’honneur Elliot Tupac que l’IESA arts&culture, par le biais de son Département Amérique latine, partenaire de l’événement accueille dans sa galerie pour la première exposition personnelle de l’artiste à Paris.
Enfant des luttes politiques des années 1980-90 au Pérou, Elliot Tupac est devenu l’une des figures de l’art péruvien les plus reconnues et les plus influentes aussi bien dans son pays qu’en Amérique latine.
La Quinzaine du Pérou en France, Quipu 2019 met cette année à l’honneur Elliot Tupac que l’IESA Arts & Culture, par le biais de son Département Amérique latine, partenaire de l’événement accueille dans sa galerie pour la première exposition personnelle de l’artiste à Paris.
Ce projet, porté par Laura Petrecca et Werner Feminier, deux anciens étudiants du MBA in Contemporary Art de l’IESA, a pour ambition d’exposer la richesse des propositions d'Elliot Tupac qui prône un art accessible à tous. Héritier des enseignements du muralisme latino-américain, Tupac travaille essentiellement dans la rue sur des projets où l’imaginaire populaire et l’écriture urbaine sont utilisées dans le but d'accompagner les citoyens dans leur vie quotidienne.
À travers ses "murs" il cherche à montrer la philosophie de vie sous-jacente à la culture urbaine "Chicha", résultante de l'héritage millénaire andin confronté à l’ultra-modernité d'une mégapole comme Lima et à la mondialisation qui condamne les cultures locales à une lente disparition.
L'exposition rend compte de la diversité de l’oeuvre d'Elliot Tupac à travers une sélection de sérigraphies, de posters et de supports qui définissent son processus créatif. Avec, comme point d’orgue, un grand panneau/mur réalisé par l’artiste spécialement pour l’occasion. Ce panneau a été réalisé lors du vernissage devant le public et les partenaires.