Nos étudiants MAGMa : International Managing art&cultural Heritage in Global Markets découvrent la Cité Internationale de la Langue Française

 

Visite de la cité internationale de la langue française

  

 

Nos étudiants MAGMa Managing Art&Cultural Heritage in Global Markets découvrent la Cité Internationale de la langue Française !

 

Un château cher à François Ier

La renommée de la forêt de Retz, dans l’Aisne, ne date pas d’hier.

En 632, Dagobert Ier y pratique déjà la chasse ! Les rois qui lui succèdent apprécient eux aussi sa richesse en gibier et y font construire une résidence sans prétention. La grande histoire du château ne commence réellement qu’avec le futur François Ier, qui reçoit de son cousin le roi Louis XII le duché de Valois et le château alors qu’il n’a que 3 ans !

En 1528, quelques années après sa lourde défaite à Pavie en Italie, le souverain lance une série de chantiers, du Louvre qu’il agrandit au château de Fontainebleau qu’il construit. Pour s’adonner à son activité favorite, la chasse, symbole des élites, il érige un palais royal au milieu de la forêt de Retz, la plus vaste de France à l’époque. Villers-Cotterêts, qui n’est alors qu’un village modeste, a aussi l’avantage d’être le cœur géographique du duché de Valois, dynastie dont François Ier est issu.

Première exposition permanente entièrement dédiée à la langue française, le parcours des collections est conçu sous le commissariat scientifique de Xavier North, Barbara Cassin, Zeev Gourarier et Hassane Kassi Kouyaté.

Il s’appuie sur une soixantaine de dispositifs innovants de médiation et de précieux objets, documents et œuvres prêtés par une vingtaine d’institutions nationales et internationales partenaires (Académie française, Centre national des arts plastiques, Comédie française, musée du Louvre, musée de l’Armée, Mucem, musée national de l’Éducation, musée national des Arts asiatiques – Guimet, musée des beaux-arts de Tours, musée de la Civilisation du Québec…).

Le parcours est aussi ponctué de créations artistiques contemporaines.

 

Visite de l'Abbaye Saint Jean des Vignes, et du musée de l'Arsenal Saint Jean à Soissons.

 

  

Visite du Centre de conservation et d’études archéologiques de Soissons avec le directeur Christophe Brouard

 

Visite du Musée d’art et d’histoire de Soissons avec le directeur Christophe Brouard

C'est le projet d'exposition de cette première année du programme MAGMa sur le patrimoine. Les étudiants produisent des propositions innovantes pour repenser le patrimoine et l'accès à la culture des habitants de Soissons.