Le spectacle vivant est un domaine artistique unique et passionnant, le seul à proposer un rapport direct et en temps réel entre les artistes et le public. Les arts de la scène nécessitent un immense travail de préparation afin que la représentation soit parfaite le jour J. De la création de l'œuvre à la mise en scène, de la production à la diffusion, de la communication à l’accueil du public, les aspects professionnels du spectacle vivant demandent de nombreuses qualités et qualifications.

Comment fonctionne un spectacle vivant ?

Le spectacle vivant regroupe de nombreux modes d'expression artistique : (, notamment) le théâtre, la danse, la musique, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l'opéra, le spectacle de rue, etc.

Il se définit par la présence simultanée d'actants (artistes, comédien.ne.s, musicien.ne.s, etc.) et d'un public. Les artistes interprètent une œuvre devant un public, qu'il s'agisse d'un concert de musique, d'une pièce de théâtre ou d'une performance d'art. Ils/elles sont généralement rémunéré-e-s par le biais d'un contrat artistique avec le producteur/la productrice et/ou le diffuseur.

L'industrie du spectacle vivant comprend également d'autres acteurs/actrices clés : les entrepreneur-e-s de spectacles, qui organisent et produisent les spectacles, les producteurs/productrices, qui gèrent la production et supervisent la mise en scène, et les diffuseurs, qui vendent les billets.

spectacle vivant concert

Quel statut juridique est le plus adéquat pour un spectacle vivant ?

En France, l'activité professionnelle du spectacle vivant est encadrée par une loi sociale et fiscale, et toute personne désirant faire du spectacle vivant son activité principale doit obtenir une licence ou un récépissé d'entrepreneur de spectacles.  La forme juridique que vous choisirez dépend de votre situation : agissez-vous à titre personnel, êtes-vous associé(e) avec d’autres personnes, avec quel but ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Entrepreneur individuel : Il s'agit d'une personne physique exerçant une activité professionnelle indépendante. Les formes les plus courantes sont l'entreprise individuelle (EI) et l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
  • Société : Il s'agit d'une personne morale, distincte de ses associé.e.s ou actionnaires. Les formes les plus courantes sont la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS) et la société anonyme (SA).
  • Association : Il s'agit d'un contrat par lequel plusieurs personnes décident de mettre leurs connaissances ou leurs activités en commun, de manière permanente, pour mener une activité qui ne génère pas de bénéfices distribués.

La plateforme gouvernementale PLATESV vous inquera toutes les démarches afin d’obtenir votre licence.

Qui peut être entrepreneur de spectacle ?

En France, le terme "entrepreneur/entrepreneuse de spectacle vivant" fait référence à toute personne physique ou morale qui exerce une activité de production, de diffusion ou de programmation de spectacles vivants. Selon le Code du spectacle, voici qui peut être considéré comme entrepreneur/entrepreneuse de spectacle vivant :

Personnes physiques :

  • Artistes interprètes : les artistes qui interprètent ou représentent une œuvre artistique, c’est-à-dire les acteurs/actrices, les musiciens/musiciennes, les danseurs/danseuses, les chanteurs/chanteuses, etc., peuvent être considéré-e-s comme des entrepreneurs/entrepreneuses de spectacle vivant s'ils/elles produisent ou diffusent également leurs propres spectacles.
  • Producteurs/productrices : les personnes qui prennent l'initiative et assument la responsabilité de la production d'un spectacle vivant, en gérant les aspects financiers, artistiques et logistiques.
  • Diffuseurs : les personnes qui organisent et présentent des spectacles dans des lieux qu'elles exploitent ou pour lesquels elles ont obtenu les droits de diffusion.

Personnes morales :

  • Sociétés de production : les sociétés, généralement des SARL, des SAS ou des associations, qui sont créées spécifiquement pour produire et gérer des spectacles vivants.
  • Théâtres, salles de concert et autres lieux de spectacle : les entités qui possèdent ou gèrent des lieux dédiés aux représentations de spectacles vivants, comme les théâtres, les salles de concert, les centres culturels, etc. 
  • Organismes publics ou privés : les institutions ou organisations, telles que les municipalités, les festivals, les fondations ou les associations, qui produisent, coproduisent ou soutiennent la production de spectacles vivants.

Les entrepreneurs/entrepreneuses de spectacle vivant ont des responsabilités spécifiques en vertu de la loi française, notamment en matière de sécurité, de conditions de travail, de droits des artistes et de respect des réglementations fiscales et sociales. Ils/elles doivent également s'enregistrer auprès des autorités compétentes, entre autres la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et respecter les obligations liées au statut d'entrepreneur de spectacle vivant.

Comment produire un spectacle vivant ?

Vous avez envie de mener à terme une initiative de spectacle vivant ? Le concept et l’équipe sont les deux bases qui permettent d’imaginer produire un spectacle.

Les bases de votre spectacle sont en principe prêtes et ce sont elles qui vous donnent l’idée et créent l’impulsion au sein de l’équipe. Vous devez donc avoir dans vos mains : le concept (l’idée et le public), l’équipe, qu’il vous faut lister avec précision (en fonction des besoins de votre spectacle : metteur/metteuse en scène, chorégraphe, direction musicale, les concepteurs/conceptrices de décors et de costumes, les techniciens/techniciennes, etc). Et bien sûr, les textes et/ou partitions.

Interviennent ensuite les étapes plus techniques du développement du projet :

  • Créer un plan de production : calendrier, budget, ressources nécessaires, lieux, besoins techniques et responsabilités de chaque membre de l'équipe. Ce plan vous aidera à rester organisé-e et à gérer efficacement la production. Tout comme les business plans des entreprises, il contient tous les détails phase par phase de votre projet.
  • Déterminer un budget en listant les coûts associés à la production : cachets des artistes et de l'équipe, location de lieux et/ou d'équipements, décors, costumes, éclairage, son, promotion et tout autre frais (catering). - Identifier les sources de financement : les subventions, le parrainage, les ventes de billets ou vos propres fonds.
  • Trouver des lieux adaptés (localisation et nombre de places) et planifier les répétitions avec un calendrier réaliste.

Puis, la gestion de la production et des représentations :

  • Gérer la production : assurer un suivi précis de tous les aspects de la production, en veillant à ce que le calendrier et le budget soient respectés. Communiquer régulièrement avec l'équipe. S’assurer que les décors, les costumes, l'éclairage, le son et tout autre élément technique sont bien coordonnés.
  • Promouvoir le spectacle grâce à une stratégie de communication-marketing auprès du public cible (médias sociaux, sites web, affiches, partenariats, etc).
  • Assurer les représentations en coordonnant, en temps réel, les aspects techniques, l'accueil du public, la billetterie et tout autre détail logistique.

Après les représentations, vous pourrez évaluer le succès de votre spectacle afin d’identifier les points positifs, ceux à améliorer dans l’optique de prochaines représentations et recueillir les avis du public.

Quelles sont les démarches et formalités administratives obligatoires ?

L’organisation de spectacle vivant répond à de nombreuses normes et réglementations. Voici une liste de tous les éléments qui doivent être en règle, et nécessitent en principe l’intervention de professionnels de la production :

  • Déclaration préalable à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) au moins deux mois avant la date prévue du spectacle.
  • Autorisations et licences : licences de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) ou de la SDRM (Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs).
  • Enregistrement auprès de l'URSSAF.
  • Respect des normes de sécurité et de la réglementation des salles de spectacle : sécurité incendie, issues de secours, éclairage d'urgence, signalisation de sécurité, etc. Si vous occupez un terrain ou un espace public vous devez demander les autorisations aux services municipaux en présentant un dossier technique.
  • Assurance responsabilité civile.
  • Billetterie et taxes : respect des réglementations fiscales, collecte et paiement de la TVA sur les ventes de billets, conservation des registres précis des revenus de la billetterie.
  • Droits des artistes : cachets, contrats, conditions de travail, droits d'auteur (le cas échéant) et droits sociaux.
  • Déclaration de fin de spectacle : après le spectacle, vous devez soumettre un rapport final à la DRAC dans les deux mois suivant la dernière représentation. Ce rapport doit mentionner le nombre de représentations, le public, les recettes, les dépenses.

Quelle formation pour devenir administrateur de spectacle vivant ?

L’organisation et la gestion de tous les aspects de la production de spectacle vivant sont des activités denses qui demandent des compétences multiples, une grande capacité de travail collaboratif et de nombreuses connaissances spécifiques au secteur notamment en termes de réglementation et de financement. Les formations à l’administration,à la production et à l’organisation de spectacles vivants se font au sein d’écoles spécialisées en art et en culture, dont la plus réputée est l’IESA.

Les programmes de formation se déroulent sur deux cycles :

  • Le premier cycle - bac +3 : Bachelor. Il pose les bases principales sur lesquelles viennent s’ancrer les compétences et techniques professionnelles. 
  • Le second cycle - bac+5 : Mastère.

Il approfondit les aspects professionnels et opérationnels en élevant le niveau de compétences en termes de gestion de projet : financements, collaborations, communication et marketing, relations publiques.

Formation administration spectacle vivant Bac+5 en alternance

L’alternance est la meilleure manière d’apprendre et d’intégrer le milieu du spectacle vivant, car elle propose aux étudiant-e-s de partager leur temps d'études entre une mission en production et en organisation de spectacle suivie au sein d’une structure, et enseignement en école supérieure. De plus, le Mastère production et diffusion spectacle vivant de l'IESA permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre à organiser et à produire un spectacle vivant, en complétant ainsi parfaitement cette expérience professionnelle. Les étudiant-e-s en alternance bénéficient également d’un salaire et de la prise en charge de leurs frais de scolarité.

Découvrir le Mastère