La digitalisation des activités et le développement rapide du commerce en ligne n’a pas laissé le monde de l’art de côté et pour cause : elle permet aux œuvres et objets d’être vus et même achetés à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et de n’importe où dans le monde. La galerie en ligne est désormais absolument incontournable. Elle peut prendre différentes formes et avoir des objectifs variés.

Qu’est-ce qu’une galerie d’art en ligne ?

Une galerie d’art en ligne est un lieu virtuel où il est possible de voir et d’acquérir des œuvres. Ce type de galerie prend de plus en plus de place sur le marché de l’art car les collectionneurs peuvent désormais assouvir leur soif d'œuvres depuis leur ordinateur et leur smartphone sans avoir besoin d’aller sur place.

Elle présente des tableaux, des sculptures, des objets, etc. Son style de présentation et sa forme dépendent de l’identité et de l’image du vendeur :

  • Il peut s’agir du site web d’une galerie donnant accès aux œuvres présentées en physique, sous forme de fiches produits. Un catalogue d’images permet d’accéder à la fiche de chaque œuvre.
  • Il peut aussi s’agir de la représentation digitale d’un lieu avec, par exemple, la possibilité d’effectuer une visite 3D et dans laquelle il est possible de naviguer et de zoomer sur chaque œuvre présentée comme si on était vraiment sur place. Ce système a souvent été préféré par les musées qui ont pu le mettre en place lors de la crise du Covid-19 afin de permettre au public d’avoir accès aux collections sans déplacement physique.
  • Il peut s’agir d’une page ou d’un profil créé au sein d’une plateforme spécialisée comme les sites web de vente aux enchères ou de vente d’art contemporain en ligne.
Galerie d'art en ligne

Le style de galerie en ligne dépend du type de structure à son origine : elle peut être une proposition complémentaire d’une galerie, ou maison de vente, physique existante, ou n’avoir qu’une activité online.

Quelles sont les différentes galeries et sites de vente d’art en ligne ?

Pour vous lancer rapidement et facilement dans la vente d’art en ligne, le plus efficace est d’utiliser les sites les plus connus afin de bénéficier de leur notoriété et des clients potentiels qu’ils drainent. Il suffit souvent de créer un profil, ou bien de s’abonner en tant que vendeur.

Pour développer une activité en votre nom, vous pouvez passer par la création de site marchand si vous souhaitez faire de l’achat rapide (paiement directement en ligne), ou insérer un onglet “boutique” sur le site de votre galerie. Dans la vente d’art, l’essentiel est d’être capable de recevoir et de répondre aux demandes des personnes intéressées avec réactivité.

Quelques sites parmi les plus connus de vente d’art en ligne :

  • Catawiki : site de vente aux enchères généraliste
  • Artprice : l’une des plus grandes places de marché de l'art en ligne
  • Saatchi Art : une des plateformes internationales les plus réputée
  • Singulart, RiseArt, Artalistic : des galeries en ligne spécialisées dans l'art contemporain
  • Etsy : plateforme pour petits prix, utilisée par les artisans d’art et les artistes amateurs ou débutants

Les grandes maisons possèdent toutes leurs catalogues en ligne qui permettent aux acheteurs de préparer leurs enchères : Christie’s, Sotheby’s, Bonham’s, etc.

Créer et gérer une galerie d’art en ligne : conseils et étapes essentielles pour réussir

La création d’une galerie destinée à vendre de l’art en ligne demande de l’organisation et la mise en place de processus précis afin d'assurer le suivi et la logistique entourant l’activité.

1. Créer et organiser un inventaire et un catalogue

  • Répertorier les œuvres au sein d’un document numérique est une étape essentielle qui permet de suivre les mouvements. 
  • Adoptez un système de numérotation clair et logique (exemple : année-numéro séquentiel).
  • Étiquetez les objets avec chaque code correspondant ou avec un système de codes-barres informatisé.
  • Utilisez des photos pour répertorier les œuvres afin de ne pas les confondre ou les interchanger par mégarde.

2. Rédiger les fiches descriptives

Pour chaque œuvre, créez une fiche détaillée ou cartel digital qui paraîtra sur la page produit. Celle-ci doit mentionner les éléments suivants :

  • Titre,
  • Année de création ou estimation (+ technique d’estimation d’ancienneté),
  • Artiste et dates de l’artiste,
  • Technique et matériaux utilisés,
  • Dimensions,
  • Date de création,
  • État de conservation,
  • Provenance,
  • Historique des expositions, des publications, des ventes,
  • Tout autre élément jugé intéressant (articles de presse, catalogues anciens, études d'œuvre ou de style, etc).

 

3. La photographie : élément crucial

En galerie en ligne, ce n’est pas l’objet qui est vu par les collectionneurs mais une image de l’objet. Les photographies du catalogue en ligne doivent impérativement être de très haute qualité.

  • Utilisez un appareil photo haute résolution pour capturer tous les détails de l'œuvre, ou faites appel à un photographe spécialisé.
  • Photographiez l'œuvre sous différents angles pour mettre en valeur ses spécificités.
  • Un éclairage adapté est essentiel pour une reproduction fidèle des couleurs.
  • Adaptez la mise en scène et/ou le fond, utilisez un logiciel photo si nécessaire. Il ne s’agit pas de retoucher l'œuvre, mais d’intégrer son image dans le meilleur décor possible pour la mettre en valeur : un décor ou, au contraire, un fond neutre.

4. Les socles et les cadres

Dans chaque fiche d'œuvre, indiquez le type de socle ou de cadre, sa couleur, ses dimensions et son matériau. Le socle ou le cadre peut avoir une incidence sur le prix de l'œuvre mais également sur son mode de transport. Si le socle n’est pas vendu avec l'œuvre, il faut le préciser dans le prix.

Attention à bien photographier l'œuvre avec et sans son support afin de montrer son état complet.

5. Les prix

Les prix auxquels vous décidez de vendre doivent apparaître dans votre répertoire afin de pouvoir les suivre et noter les résultats d'éventuelles négociations. Relevez également vos prix d’achat pour avoir une vision de votre marge.

Présentez les prix sur la fiche en ligne de l'œuvre en spécifiant les frais de livraison par région ou pays, ainsi que la devise de paiement. Les œuvres majeures présentées sur les versions en ligne des galeries prestigieuses obéissent aux mêmes usages qu’en galerie physique et portent la mention “prix sur demande”.

6. Le formulaire de contact

Le formulaire doit être clair et facile à remplir et vous permettre de connaître le nom, l'adresse email, le numéro de téléphone et le message du contact. Assurez-vous également de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

7. La facture et le certificat d'authenticité

La facture ou “invoice” doit mentionner les informations légales de la galerie, les coordonnées du client, la description détaillée de l'œuvre, le prix, la date de vente et les modalités de paiement. Elle est accompagnée du certificat d'authenticité signé par le galeriste.

8. La livraison et l'assurance

Selon le type d'œuvre, le mode de remise peut se faire en concertation avec l’acheteur pour un retrait ou en livraison, par un service de livraison ou un transporteur privé.

Vous êtes responsable de l’emballage, ainsi que de l’assurance de l'œuvre pendant son transport.

Apprendre à créer et gérer une galerie d’art en ligne

La gestion de galerie, qu’elle soit en ligne ou non, nécessite de nombreuses compétences, connaissances et savoirs. La vente d’art en ligne ajoute la maîtrise du digital à cela. L’IESA, école spécialiste du marché de l’art en France, a développé des programmes qui permettent d’associer une solide formation en art aux diverses compétences de gestion commerciale, marketing et digitale essentielles à la réussite dans le milieu de la vente d’art en ligne.

Études post-bac en marché de l’art

Après le bac, le Bachelor Marché de l’art constitue la première étape d’un cursus menant aux activités des galeries d’art. Il offre un programme complet : expertise d’objets (mobilier, sculptures, peintures, etc), dynamique et acteurs du marché, systèmes de ventes, etc.

Il peut même se réaliser en alternance afin d’accumuler de l’expérience au plus tôt et de s’immerger dans l’environnement professionnel pour y découvrir la culture spécifique aux métiers du marché de l’art.

Reconversion professionnelle en tant que Galeriste d’art

L’IESA propose également des formations en formation continue qui permettent à des professionnel(le)s passionné(e)s de se reconvertir sur le marché de l’art après un Bac+3 ou avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Ces programmes, en collaboration avec la prestigieuses maison de vente au enchères parisienne Drouot, permettent d’accéder à diverses fonctions :