The Elephant in the Room du 2 au 10 Juin
L'IESA arts&culture et ses étudiants ont organisé l'événement « Elephant in the Room », qui s'est déroulé du 2 au 10 juin 2022 au sein du campus.
Ce projet hybride, proposé par les étudiants de Bachelor in Arts Management, premaster, MBA in Arts & Luxury, Management, Contemporary Arts, Performing Arts, vise à mettre en lumière la place de l'art et des artistes dans un contexte de crise. Lorsque la situation politique, sociale, économique, écologique ou sanitaire est instable, l'art n'apparaît plus comme un besoin essentiel. Pourtant, est-ce que l'art n'est pas le meilleur moyen d’ouvrir ou de maintenir le dialogue lorsque l'actualité nous immobilise ?
L'évenement à débuté le 2 juin, par une table ronde, ayant pour sujet : « Arts x Politics: How the Artworld faces the Elephant in the Room? » , modérée par Jeanne Mathas et Fidan Aliyeva, étudiantes en MBA in Contemporary Arts.
L'artiste ukrainien Roman Minin, Anne Bessette docteure en sociologie des arts et Fabienne Bideaud commissaire d'exposition et critique d'art sont ont participé à cette table ronde .
Par la suite Nous avons pu profiter de l'exposition « Elephant in the Room », lors du vernissage qui s'est tenue dans la galerie de l'IESA arts&culture .
Cette exposition, a permis la découverte d'oeuvres notamment d'Emilio Chapela (1980), artiste mexicain basé à Berlin, de David Shrigley (1968), artiste anglais, de Roman Minin (1981), artiste ukrainien, de Marie Orensanz (1936), artiste argentine, et de Melanie Smith (1965), artiste britannique. Une riche sélection, rendue possible par les prêts de nos galeries et institutions partenaires.
Élephant in the room est aussi une collecte de fond pour une bourse. En effet L'événement marque la création par l'IESA art&culture d’une bourse dédiée aux étudiants originaires de pays en guerre, leur permettant d’accéder à un enseignement supérieur et de poursuivre leurs études dans les métiers de l'art.
Ainsi grâce à la générosité de nombreux artistes qui ont fait don d'oeuvres ou de produits dérivés, une vente et un appel à don organisés par les étudiants permettront de récolter des fonds pour soutenir les étudiants qui subiraient cette année les conséquences du conflit en Ukraine.