Dans le cadre du projet un artiste / une œuvre réalisé par nos étudiants avec les centres de recherche appliquée en art contemporain, l’IESA arts&culture expose tout au long de l’année une fois par mois l’œuvre d’un artiste représentant l’un de ces cinq centres. Ce mois-ci, le département Asie est à l’honneur avec comme artiste invité : Akira Inumaru.
Akira Inumaru est un artiste japonais qui vit et travaille à Rouen. Il est diplômé de l'Université des Beaux-Arts Musashino à Tokyo et de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design du Havre et de Rouen. Depuis près de 10 ans, il réalise de nombreux projets artistiques entre le Japon et la France. Cette année, il est exposé un mois dans les locaux de l’IESA arts&culture.
À cette occasion, Akira Inumaru fit une conférence dans laquelle il nous évoque son oeuvre « des brûlures du soleil » création ou l’espace, l'ombre, la lumière mettent en exergue la relation de l’homme avec son environnement.
L'artiste commence avec un retour à l’antiquité et les origines de la peinture. Pour créer l'effet de « distillation solaire », il prend des photographies qu’il reproduit ensuite sur papier toilé. A partir de ce dessin, il brûle certaines parties à l’aide d’une loupe et des rayons du soleil puis il creuse des surfaces, provoquant une émotion forte et puissante dans ses œuvres.
L'artiste a choisi d’exposer à l’IESA arts&culture une œuvre de sa série Kata (hommage à Yves Klein) qu’il nomme "distillations solaires".
« Kata est un mot japonais qui désigne une forme, une façon, une manière d’atteindre la puissance.»