L’IESA arts&culture offre aux étudiants français et étrangers, titulaires d’un bac+4 validé, la possibilité de se former en un an en anglais aux métiers du marché des objets de luxe et de l’art contemporain ainsi que de la valorisation du patrimoine et du tourisme grâce à trois nouvelles formations.
Depuis la création de ses Masters of Arts, l’IESA art et culture développe des formations anglophones aux critères académiques élevés permettant aux étudiants de s’insérer professionnellement dans les métiers du marché de l’art et de la culture.
En octobre, trois nouvelles formations verront le jour. Toutes les trois en un an et à Paris avec des voyages d’études dans deux autres villes françaises. La première étendra l’expertise de l’IESA sur l’histoire du gôut et l’expertise des œuvres et objets d’art au domaine du luxe et de l’artisanat d’art. La deuxième proposera un enseignement à la commercialisation et à la diffusion des œuvres d’art contemporain. La dernière sera spécialisée dans la promotion des sites et du patrimoine grâce aux actions culturelles et au tourisme.
Pour chacune de ces formations l’IESA recrutera des étudiants ayant déjà validé un bac+4 en France ou à l’étranger. Chaque formation accueillera entre dix et vingt étudiants venus de pays différents pour permettre échanges et innovations dans l’approche de ces trois secteurs. Certains cours et projets grandeur réelle se feront en commun croisant les trois spécialités afin d’offrir des éclairages complémentaires à l’ensemble des étudiants qui travailleront majoritairement en mode collaboratif.
Ces nouvelles formations répondent au souhait de l’IESA de proposer à des étudiants de pays et de culture très différents de travailler ensemble et de construire de concert une culture et un réseau professionnels commun pour s’insérer plus facilement dans un secteur économique en pleine mutation.
Pour tout savoir sur ces nouveaux programmes et sur les métiers auxquels ils mènent, l’IESA organise le 17 mai 2014 une Journée Porte Ouverte spéciale formations anglophones où l’ensemble des ces 6 cursus seront particulièrement évoqués.
Les trois nouveaux programmes anglophones :
- Art and Luxury Management : The French Touch (1 an)
- Contemporary Art : Sales, displays and collecting (1 an)
- Promoting Cultural Heritage & Tourism (1 an)
Les programmes anglophones déjà existant :
- MBA in Arts and Cultural Management (1 an)
- Master's in Art history and the contemporary art market