Présentation marché de la musique
Le marché de la musique regroupe l’ensemble des activités menant à la commercialisation de produits musicaux. Ces productions peuvent être physiques (CDs, vinyles) ou numériques. Autre débouché pour les œuvres : la synchronisation (composition musicale liée à l’audiovisuel – un film ou une publicité par exemple). Les concerts et festivals font aussi partie intégrante du marché de la musique.
Le marché de la musique est aujourd’hui très porteur, en France comme à l’international.
Avec l’avènement des plateformes de streaming, l’effondrement des ventes de disques et le retour en grâce du vinyle, l’industrie musicale a connu de profonds bouleversements ces dernières années.
Les acteurs du marché sont nombreux : artistes bien-sûr mais aussi agents, producteurs, éditeurs, organisateurs de spectacles, programmateurs, directeurs de salle de concert… Des métiers passionnants, en perpétuelle évolution et qui requièrent une formation spécifique.
L’industrie musicale attire de nombreux jeunes diplômés. Elle s’intègre par le biais de formations proposées au sein d’écoles spécialisées comme l’IESA arts&culture.
6,4%
Avec un résultat en progression de 6,4% en 2022, le marché de la musique enregistrée est en hausse pour la sixième année consécutive.*
¾ des ventes
En 2022, le numérique représente ¾ des ventes.*
*Sources: SNEP
Nos Bachelors de l'univers du marché de la musique
Le Bachelor est une formation post-bac aboutissant à l’obtention d’un diplôme Bac+3.
- Bachelor ICC (industries culturelles et créatives), certification niveau 6 inscrite au RNCP
- Bachelor Productions et Médiations culturelles, certification niveau 6 inscrite au RNCP
Bachelor ICC - Industries Culturelles et Créatives
Admission : Bac+1, Bac+2
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 1 an, 2 ans, 3 ans
Bachelor Communication & culture
Admission : Bac+2 validé
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 1 an
Bachelor pro. responsable de production Hip Hop
Admission : Bac+2
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 1 an
Bachelor Productions
et médiation culturelles
Admission : Bac+2
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 1 an
Nos Mastères de l'univers du marché de la musique
Le Mastère est une formation post Bachelor aboutissant à l’obtention d’un diplôme Bac+4 ou Bac+5.
- Mastère management de la musique, titre de niveau 7 inscrit au RNCP
Mastère Management de la musique
Admission : Bac+3
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 1an, 2 ans
Mastère stratégie de communication culturelle
Admission : Bac+3
Rythme : Initial / Alternance
Rentrée : Octobre
Durée : 1an, 2 ans
Mastère professionnel Gestion de projets culturels
Admission : Bac+4
Rythme : Initial
Rentrée : Février
Durée : 1an
Nos Formations Professionnelles de l'univers du marché de la Musique
La formation pro est un processus d’acquisition de connaissances et de compétences sur des métiers spécifiques. Elle se déroule en un an.
- Bachelor pro Responsable de production hip-hop, certification niveau 6 inscrite au RNCP
Chargé(e) de production
Rythme : Initial
Rentrée : Janvier
Durée : 6 mois
Bachelor pro. responsable de production Hip Hop
Rythme : Initial
Rentrée : Mai
Durée : 1 an
Mastère professionnel Gestion de projets culturels
Rythme : Initial
Rentrée : Février
Durée : 1 an
Nos MBA de l'univers du marché de la musique
Un MBA est un diplôme d’études supérieures professionnalisant de niveau Bac + 5. Cette formation est délivrée en anglais.
- Performing arts management, titre de niveau 7 inscrit au RNCP
MBA performing arts management & entertainment
Admission : Bac+4
Rythme : Initial
Rentrée : Octobre ou Février
Durée : 1an
Témoignage
"Avant d’être des acteurs de la musique de demain, mes étudiants sont aussi les consommateurs d’aujourd’hui, c’est pourquoi j’observe avec attention leur comportement face à la musique et je me mets à l’écoute de ce qui les anime dans leur projet professionnel."
Frédéric Antetomaso / Responsable univers musique
Les débouchés métiers de la formation
- Directeur de production / diffusion / booking d’un lieu ou d’une entreprise du spectacle vivant (Streaming, Live, Éditions)
- Administrateur, Directeur des publics/médiation/communication d’une institution culturelle dans le domaine de la musique
- Manager d’artistes
- Responsable Communication & Marketing digital dans le secteur musical
Découvrez des formations orientées vers l'international !
Avec 25% d’étudiants étrangers venant de plus de 30 pays différents, vous évoluerez quotidiennement dans un contexte et un partage de culture internationale.
Vous pourrez aussi vous former via nos nombreux partenaires européens avec bourse Erasmus (Croatie, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Écosse) et partenaires hors-Europe (Brésil, Chine, États-Unis, Pérou).