L'expert en stratégie digitale doit être en mesure d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie digitale performante. Ce professionnel va jouer le rôle de conseil dans l’entreprise car il va définir, déployer et piloter l'amélioration continue de projet d'innovation et/ou de transformation dans un écosystème digital appropriée à ses produits ou services. En lien avec la direction générale, il a pour but d'inscrire la stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise.

Découvrez les formations qui forment à l'obtention de ce titre :

Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'un titre ou diplôme équivalent (180 ECTS). Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence en communication pour postuler. Les étudiants n’ayant pas déjà fait de la communication devront suivre une remise à niveau au mois de septembre, notamment sur la maîtrise des outils de communication. Il est recommandé d’avoir au moins une bonne culture personnelle dans un secteur artistique. Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs, pré-projet professionnel.

Les différents cours de cette formations

  • Cours magistraux pour l’acquisition de savoirs fondamentaux : stratégie de communication et de marketing, branding, culture et analyse de l’image (photographie, cinéma, musique) 
  • Des cas pratiques réels à partir de briefs d’entreprise permettant un travail en groupe des étudiants sur des conceptions de stratégies et de dispositifs digitaux 360.
  • Le projet « startup » individuel de fin de cycle qui permet à l’étudiant de concevoir un projet personnel de stratégie digitale (site, plateforme, application, podcast, streaming, etc.) qui lui permettra de valider devant le jury de certification sa formation.
  • Des ateliers techniques pour maîtriser les compétences nécessaires à la création des outils de communication : Print/PAO, vidéo, photo, sites internet (Wordpress/Html), social media
  • Des rencontres de professionnels permettant la compréhension des métiers et des secteurs mais également une veille sur les innovations technologiques et les mutations des usages digitaux.
  • Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation afin de permettre à l’apprenant de mieux intégrer et mettre en valeur les compétences et savoirs acquis et les particularités de son parcours et de ses expertises propres.

Les projets étudiants

Pour l’obtention de la certification les apprenants présentent leur projet « startup » individuel de conception d’un projet personnel de stratégie digitale (site, plateforme, application, podcast, streaming, etc.). Ce projet permet de vérifier l’acquisition des compétences et la capacité de l’apprenant à intégrer ses propres réflexions et références culturelles dans la proposition d’une campagne de communication spécifique pluri-media.

Lieux de formation

Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. 

Dans le cadre de cas pratiques avec notamment avec la Bibliothèque Forney, La Gaité Lyrique, La Philharmonie ou encore des galeries d’art contemporain et d’art anciens, ils peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer les équipes des lieux et présenter leurs travaux.

Evaluation

Évaluation des connaissances fondamentales

Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche et projets de groupe.

Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d’un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.

Le titre certifié de niveau 7(Fr), Manager de la communication globale est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure durant lequel le candidat présente son projet professionnel.

Examen final :

Le titre certifié de niveau 7(Fr), Expert en stratégies digitales est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure durant lequel le candidat présente son projet professionnel.

Évaluation des Blocs de compétences

Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :

Projet professionnel

  • Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit dresser la liste des enjeux rencontrés par l’entreprise. Pour se faire, il doit proposer un protocole d’enquête qualitative et/ou quantitative à déployer, identifier le positionnement de l’entreprise dans son écosystème, établir une liste des enjeux et leur seuil de criticité.
  • Il doit documenter les enjeux identifiés préalablement, en réalisant un état de l’art synthétique.
  • Il doit choisir une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation.
  • Cette problématique doit répondre aux besoins et enjeux rencontrés par l’organisation.
  • Il doit réaliser une étude de faisabilité sur la base de scenarii
  • Il doit évaluer les différentes pistes créatives proposés aux moyens de tests users.

Mise en situation professionnelle 

  • Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée s’appuyant sur un brief client, le candidat doit proposer une prestation incluant l’animation d’un processus créatif.

Projet professionnel

  • Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation
  • Il doit présenter sa méthodologie de projet et des tableaux de bord permettant le suivi du projet
  • Il doit rédiger un executive summary
  • Il doit présenter un business plan du projet d’innovation et/ou transformation adapté à la structure et à la stratégie de l’organisation.
  • Il doit défendre son projet à l’aide d’une présentation orale et/ou écrite, dans un format imposé par le commanditaire.

Projet professionnel

  • Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit présenter la cible et les objectifs de communication par cible de communication.
  • Il doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination d’une audience interne (direction, collaborateur et/ou ambassadeur/promoteur…)
  • Il doit définir la stratégie de communication d’un projet de transformation et/ou d’innovation à destination de cible externe
  • Il doit réaliser une campagne de communication à destination des utilisateurs finaux

Projet professionnel

  • Dans le cadre d’un besoin rencontré par une entreprise réelle ou fictive, le candidat doit organiser des revues de projet à différentes étapes du processus de conception.
  • Il doit évaluer l’atteinte des objectifs à partir des résultats de tests effectués.

Mises en situation professionnelle :

  1. Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat présente visuellement le cheminement intellectuel, évolution de son concept à toutes les étapes clés de son projet.
  2. Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit mettre en place et expliciter un protocole d’études terrain.
  3. Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat doit présentation une maquette de sa solution
  4. Le candidat explicite sa démarche itérative pour l’amélioration continue du projet d’innovation et/ou transformation.

Bloc 5 : 

  • Analyse réflexive de la pratique professionnelle : Dans le cadre d’une gestion de projet, le candidat explicite les raisons qui ont motivé la constitution de l’équipe projet, et l'adéquation des profils aux enjeux du projet.
  • Dossier de consulting / Dossier professionnel - Dans le cadre d’un projet en équipe portant sur une entreprise réelle ou fictive, le candidat réalise un dossier professionnel permettant la validation des compétences.

 

Bloc 6 : 

Mises en situation professionnelle 

  1. Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit présenter une stratégie de contenu répondant aux besoins du commanditaire
  2. Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une stratégie de promotion d’une solution informatique et/ou un produit et/ou un site internet auprès d’une cible client.
  3. Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, le candidat doit proposer une communication innovante et différenciante sur un sujet imposé, et décrire les techniques, connaissances et méthodologies mobilisées.
  • Titre d'Expert(e) en stratégie digitale de ECAD CONSULTANTS, Niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Gérénal de France Compétences du 1er juin 2023 pour une durée de 2 ans.
  • Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Le titre Administrateur de projets culturels est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
  • Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
  • Pas de parcours passerelle identifié dans le cadre de cette certification. 
  • Cette certification professionnelle de niveau 7 n’est pas obtenue dans la perspective d'une poursuite d'étude.
  • Les indicateurs spécifiques CFA sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site d'Inserjeunes

 

 

85,71%

Le taux d’obtention de la certification en 2022 

Poursuite d'études possibles

Cette certification professionnelle de niveau 7 n’est pas obtenue dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Acquisition de compétences

La formation Expert en stratégie digitale est construite pour permettre l’acquisition des compétences permettant l’obtention de la certification de niveau 7 (Eu) I (Fr) est enregistré au RNCP, Titre de « Expert en stratégies digitales » d'ECAD consultants.

Ces compétences sont regroupées dans 6 blocs :

  • Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients.
  • Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation.
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe.
  • Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final.
  • Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
  • Spécialisation Brand (bloc optionnel) : Concevoir et mettre en œuvre de la stratégie de communication.

Les pratiques professionnelles

L'acquisition des pratiques professionnelles et de la compréhension du secteur professionnel par les stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) est construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation afin de permettre à l’apprenant de mieux intégrer et mettre en valeur les compétences et savoirs acquis et les particularités de son parcours et de ses expertises propres.

Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d’un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.

La professionnalisation de l’étudiant tout au long de sa formation est primordiale. Elle passe par :

  • Un corps professoral composé de professionnels en exercice capables de transmettre les savoirs et les compétences mais également de les replacer dans le cadre de leur utilisation dans la vie professionnelle.
  • La réalisation de projets réels de groupe à partir de brief proposés par des institutions culturelles permettant d’appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours.
  • Un projet personnel reflétant la singularité de l’étudiant.
  • Un parcours de professionnalisation permettant la découverte du secteur, l’acquisition de compétences complémentaires en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternances) et la création d’un réseau professionnel.

Plusieurs orientations sont possibles :

  • La communication pour un établissement culturel
  • La communication en agence
  • Les relations presse et l’événementiel
  • La communication et le marketing digital
  • La possibilité de suivre un semestre de cours à l’étranger dans le cadre d’accords bilatéraux avec des Universités étrangères (Erasmus) ou d’effectuer des stages à l’étranger.
  • Anglais appliqué au secteur professionnel de la communication et ateliers en anglais de UX/UI Design thinking
  • L’école accueille 25 % d’étudiants étrangers, favorisant ainsi les échanges et le dialogue interculturel 

Ils témoignent

"J’ai toujours voulu faire de la communication digitale et j’adore l’art et la culture. Alors faire un cursus de com digitale dans une école qui lie l’art et culture était pour moi rêvé."

Maroua Tliba, alumni