L’expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art ancien et moderne est un spécialiste des objets d’art et de la peinture des XVe au début du XXe siècles. Il valorise, expertise et promeut par le biais d’exposition physiques ou virtuelles, de textes critiques ou de communication, de ventes aux enchères, d’une galerie d’art ancien et moderne les œuvres d’une période précise.

Découvrez les formations qui préparent à l'obtention de ce titre :

Le titre Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.

Les projets étudiants

Au-delà des cours académiques, les formations offrent la possibilité aux étudiants :

  • de réaliser une exposition/projet de groupe : conception, scénographie, médiation, production de textes accompagnant l’exposition (cartels, présentation de l’exposition, communiqués de presse).
  • de réaliser un projet personnel, en fonction de leur domaine d’expertise, présenté au jury de certification dans lequel ils mettront en valeur les compétences et leur capacité à défendre une production artistique spécifique.

Lieux de la formation

Les étudiants suivent leur formation au sein du Campus de l’Innovation culturelle comprenant une galerie d’exposition leur permettant de réaliser des projets de groupe ou personnels. Les travaux dirigés d’expertise et d’histoire de l’art comprennent des visites dans les hauts lieux du marché de l’art (galeries, cabinets d’expertise, salles des ventes) et des collections publiques ou privées. 

Pédagogie

Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche et projets de groupe.

Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury ainsi que la réalisation d’un CV. L’objectif : permettre à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.

Pour acquérir les compétences de la certification les formations proposées comprennent :

  • Des cours théoriques pour maîtriser l’histoire de la création de la période visée dans le domaine des arts visuels et des arts décoratifs et se constituer une base d’œuvres de références nécessaire à l’expertise.
  • Des travaux dirigés en salle, en galerie, en salles des ventes et en musées pour acquérir les méthodes d’expertise s’appuyant sur l’identification des périodes (datation), des centres de productions et des artistes (attribution), l’analyse des techniques notamment pour vérifier l’authenticité d’une œuvre ou d’un objet, l’analyse de l’état de conservation des œuvres et des objets.
  • Des cours de droit, de marketing et de financement appuyés sur l’analyse du secteur du marché de l’art, de son économie, de ses principaux intervenants et des réglementations qui le structurent, notamment dans le cadre d’une transition numérique qui en renouvelle considérablement les pratiques tant dans les domaines de commercialisation que dans celui de la diffusion.  Notamment afin de produire un budget prévisionnel et des contrats et pièces juridiques liés à un évènement artistique.
  • Des cours théoriques et pratiques permettant de mieux comprendre les enjeux et de maîtriser la production des expositions qu’elles qu’en soient leur finalité (diffusion de la connaissance, vente en galerie ou aux enchères), comprenant l’utilisation de logiciels scénographie et la possibilité de réaliser des expositions sur le Web et dans les Metaverses.
  • Des cours théoriques et des mises en situation professionnelles pour la mise en place d’actions de communication, des relations presse au community management, nécessaires à l’acquisition de publics définis (amateurs, collectionneurs, jeunes publics, etc.) en fonction des projets portés : rédaction des supports de communication pour promouvoir une exposition, élaboration d’un cahier des charges et préconisations sur le choix des partenaires de communication, montage d’un dossier de partenariat, écriture pour les réseaux sociaux.

Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :

Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée, à partir d’un projet d’exposition ou de vente, le/la candidat/e devra produire le budget prévisionnel et les principaux contrats et pièces juridiques liés à l’évènement.

Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée et partir d’une collection ou d’un corpus d’œuvres et d’un lieu donnés, le/la candidat/e devra définir : un projet d’exposition (concept et scénarisation de l’exposition) , Sa scénographie en fonction du lieu et les outils de médiation pour un ou plusieurs publics (cartels, présentation de l’exposition, textes pour le web).

Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le/la candidat/e, à partir d’une vente ou d’une exposition définie et du lieu et du catalogue correspondant devra élaborer : un plan de communication (définition et rédaction des outils, définition des cibles) un cahier des charges et des préconisations quant au choix des prestataires de communication., un dossier de partenariat et proposition de partenaires visés.

Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée. Dans le cadre d’un commentaire de 3 œuvres d’art : chaque can-didat/e doit présenter oralement, en 10 minutes, 3 œuvres d’art comprenant : historique de l’œuvre, rédaction d’une fiche catalogue pour une vente aux enchères : description technique, mise en valeur de l’œuvre (origine, importance, particularités, etc.) et estimation de l’œuvre.

Dans le cadre d’une étude de cas, le/la candidat/e doit faire une analyse d’une structure ou d’un projet et faire des préconisations marketing (spécialisation ou non de la galerie, politique de vente et de prix, ciblage de la clientèle, politique de marketing, direction artistique, etc.) pour son développement. Il/elle doit élaborer un plan de marketing digital. Soutenance orale : Argumentation des potentiels de la structure ou du projet.

Les poursuites d'études

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

  • Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024.
  • Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Le titre Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
  • Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification.
  • Pas de parcours passerelle pour cette formation. Mais possibilité pour les Mastères en deux ans d’intégrer la formation en 2e année suivant les prérequis.
  • Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles sur le site https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Voir le détail des compétences visées et les modalités d'évaluation

 

 

 

81,25%

Le taux d’obtention de la certification en 2023

Modalités d'évaluation

Mémoire

Pas de mémoire.

Le titre certifié de niveau 7(Fr), Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure durant lequel le candidat présente l’expertise contextualisée de trois œuvres de sa spécialité et le projet personnel qu’il a réalisé durant sa formation.

La formation Mastère 2 Management de la musique est construite pour permettre l’acquisition des compétences permettant l’obtention de la certification de niveau 7, inscrite au RNCP, Administrateur de projet culturel. Ces compétences sont regroupées en quatre blocs :

  • Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une structure ou un projet artistique ;
  • Concevoir et réaliser une exposition d’œuvres d’art ;
  • Communiquer sur une structure, une vente ou une exposition ;
  • Expertiser, valoriser et décrire des œuvres d’art ;
  • Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing.
  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe. L’enjeu ? Déployer en situation réelle les compétences et connaissances acquises pendant les cours.
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Produire, concevoir et réaliser une exposition dans un lieu physique (galerie, musée, académie) ou dans le metavers en fonction des publics visés.
  • Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une structure ou un projet artistique.
  • Écrire et Communiquer sur une structure, une vente ou une exposition.
  • Expertiser, valoriser et décrire des œuvres d’art.
  • Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing.

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Des séminaires et master-classes menés par des professionnels exerçant à l’étranger.
  • Des semestres d’études dans le cadre d’accords bilatéraux avec des Universités étrangères ou des stages à l’étranger
  • Des cours d’anglais professionnel.
  • Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4 Départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures     contemporaines et une aide apportée aux étudiants souhaitant porter des projets avec des artistes internationaux ou à l’étranger
  • La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel.

Taux d'insertion professionnelle

 

83%

dans le secteur artistique dont 78 % dans les métiers visés.