La médiation culturelle regroupe de nombreux métiers liés par un seul objectif : garantir l’accès durable à la culture. Les candidats souhaitant évoluer dans ce domaine peuvent suivre des formations médiation culturelle auprès de grandes écoles comme l’IESA Paris.
Formation en médiation socioculturelle : les domaines qu’elle regroupe
Le professionnel de la médiation socioculturelle peut travailler en tant que salarié dans une entreprise privée. Il peut aussi exercer dans des institutions publiques, à condition de passer un concours d´accès à la fonction publique. Voici certaines de ses fonctions :
- La coordination des différentes activités culturelles favorisant l'interaction entre le public, l’oeuvre d'art et l’artiste ;
- L’organisation de spectacles de rue, de concert, de festival ;
- La négociation avec les directeurs de tournées, les artistes, les fonctionnaires de la préfecture… ;
- La réalisation d’entretiens avec les galeries d’art, les bibliothèques et les associations ;
- La promotion des artistes.
Médiation socioculturelle : les formations de type Bachelor
Pour exceller dans ce secteur, il faut avant tout être un passionné.
En effet, il est nécessaire de se documenter régulièrement, de s’enrichir avec des ouvrages, de se rendre à des expositions… Avant de se lancer, l’étudiant devra réussir le bac. Il poursuivra alors ses études afin d’obtenir le diplôme de Bachelor ( équivalent d'une Licence / bac+3). Une fois ce diplôme en poche, il recevra la certification de niveau 6 qui est inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles et répertoire spécifique).
Le Bachelor en production et médiation culturelle à l’IESA aide les jeunes talents à maîtriser l’organisation et la mise en œuvre d’un projet, à garantir la promotion de leurs réalisations, à utiliser les différents outils de médiation…
Pour intégrer cette école, ils peuvent envoyer leur fiche de candidature ou réaliser directement candidater en ligne.
Médiation socioculturelle : les formations de type Mastère
Après le bachelor, les étudiants de l’IESA ont la possibilité de poursuivre leurs études avec une formation sur 2 ans. Ils recevront alors le diplôme de Mastère (équivalent d'un master / Bac+5). Outre les formations théoriques, ils seront confrontés aux réalités du terrain à travers des stages et des voyages d’études.
Les Mastère Politiques de médiation culturelle et le Mastère Politiques de médiation culturelle aide les étudiants à :
- Avoir un esprit critique et ainsi développer des politiques de médiation innovantes ;
- Avoir une meilleure compréhension des outils numériques ;
- Développer des projets professionnels de grande envergure ;
- Apprendre à produire des projets artistiques et culturels.
Les modalités d’admission à l’IESA sont variées. L’envoi de la fiche de candidature peut se faire par courrier ou par e-mail. Il est aussi possible de candidater directement en ligne.
Quels sont les débouchés envisageables après une formation en médiation socioculturelle ?
Les diplômés peuvent évoluer dans plusieurs fonctions de l’administration, du consulting, du management, de la production…
Au niveau du salaire, tout dépend du projet auquel le médiateur culturel sera assigné. En moyenne, un débutant dans le secteur privé peut percevoir un salaire d’environ 1 800 euros brut par mois. Dans le secteur public, ceux qui débutent dans les métiers de médiation culturelle toucheront en moyenne 1 600 euros net par mois.
Afin de se professionnaliser dans le domaine de la médiation culturelle, il est important de choisir la bonne école. L’IESA figure parmi les références dans ce secteur. Avec ses nombreuses années d’expérience et ses professeurs renommés, l’institut promet un apprentissage d’excellente qualité. L’IESA, c’est aussi une école internationale collaborant avec de nombreuses entités et entreprises étrangères. Un avantage appréciable pour ceux qui souhaitent s’immerger complètement dans un environnement interculturel.