La formation qui rend la culture accessible à toutes et tous

Vous considérez que la culture est essentielle à la cohésion de nos sociétés ? Vous pensez qu’elle doit être accessible au plus grand nombre ? Le mastère Médiation culturelle et développement des publics saura répondre à vos attentes.

Avec ce mastère, vous approfondirez votre compréhension des différents publics, des ressorts de la médiation, de l’action culturelle et des différentes stratégies de développement, conquête et fidélisation des publics. Vous vous familiariserez avec les politiques culturelles aux niveaux local, national et international, ainsi qu’avec les problématiques de financement des projets et institutions culturels, tout en tenant compte des enjeux de responsabilité sociale des acteur·rice·s culturel·le·s.

À l’issue de cette formation, vous pourrez exercer en tant que médiateur·rice culturel·le, chargé·e du développement des publics, responsable de l’action culturelle, responsable marketing d’une institution culturelle ou encore consultant·e en ingénierie culturelle.

Les + de la formation

  • Un séjour d'étude à Montréal au Canada
  • Une approche pluridisciplinaire, de la sociologie des publics à la gestion des projets en passant par le droit appliqué à la culture
  • Une pédagogie centrée sur l'innovation
  • Une formation en rythme alterné (contrat d'alternance ou stage)

Les objectifs pédagogiques 

Cette formation vise à former aux métiers de la médiation culturelle et du développement des publics :

  • Acquisition de connaissances sur le fonctionnement des institutions culturelles, sur les enjeux RSE des projets culturels, et sur les problématiques de financement et de partenariat ;
  • Acquisition d’une expertise sur les publics et leur sensibilité, les enjeux de la démocratisation de l’accès à la culture, et les moyens de mettre en œuvre les politiques culturelles ;
  • Acquisition de compétences sur la définition de stratégies de développement culturel, la conception et la conduite de projets (y compris dans leurs aspects budgétaires et réglementaires) ainsi que le management d’équipes.

Rythme et durée

Le Mastère dure 2 ans. Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : 

  • M1 : 500 h
  • M2 : 500 h

Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.
La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Les débouchés

  • Responsable de la médiation culturelle d'un territoire, une institution culturelle ou un lieu d'art
  • Chargé·e du développement des publics dans une institution culturelle
  • Responsable de l’action culturelle et éducative
  • Chef·fe de projet culturel ou éducatif
  • Chargé·e de la communication culturelle
  • Consultant·e en ingénierie culturelle

Taux d’insertion professionnelle :

86%
à 6 mois

(enquête d'insertion 2023)

Poursuites d’études

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

La pédagogie par le projet

En plus des cours académiques, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir une connaissance solides des acteur.rice.s, règles et fonctionnement du secteur culturel, chaque formation intègre la réalisation de projets.

Les étudiant·e·s auront notamment l’occasion, dans le cadre d’un projet collectif en 1re année, d’organiser de bout en bout une conférence rythmée par des ateliers, tables rondes et conférence.

Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers cette expérience de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.

Professionnalisation 

La professionnalisation de l’étudiant·e durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
  • Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s de la culture et de la médiation œuvrant à la création de lien entre publics et institutions culturelles pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés à la médiation dans la culture afin de bâtir son propre projet au contact des professionnels.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

 

86%

des étudiants en Mastère Médiation culturelle ont un avis très favorable sur l’école
Enquête Novembre 2022

90,6%
des étudiants obtiennent la certification préparée
(Statistiques 2023)

Coût de la formation :

  • 1ère année : 9 500€
  • 2ème année : 9 800€
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990 €

Frais pédagogiques : 150 €

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.

L'international

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de plus de 25% d’étudiant·e·s étranger·ère·s au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Admission

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Diplôme délivré

Administrateur de projets artistiques et culturels
NSF 134g, 320n / Niveau 7 / Reconnu par l'état et enregistré au RNCP par arrêté du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans

Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels :

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation