La formation qui rend la culture accessible à toutes et tous
Vous considérez que la culture est essentielle à la cohésion de nos sociétés ? Vous pensez qu’elle doit être accessible au plus grand nombre ? Le mastère Médiation culturelle et développement des publics saura répondre à vos attentes.
Avec ce mastère, vous approfondirez votre compréhension des différents publics, des ressorts de la médiation, de l’action culturelle et des différentes stratégies de développement, conquête et fidélisation des publics. Vous vous familiariserez avec les politiques culturelles aux niveaux local, national et international, ainsi qu’avec les problématiques de financement des projets et institutions culturels, tout en tenant compte des enjeux de responsabilité sociale des acteur·rice·s culturel·le·s.
À l’issue de cette formation, vous pourrez exercer en tant que médiateur·rice culturel·le, chargé·e du développement des publics, responsable de l’action culturelle, responsable marketing d’une institution culturelle ou encore consultant·e en ingénierie culturelle.
Les + de la formation
- Un séjour d'étude à Montréal au Canada
- Une approche pluridisciplinaire, de la sociologie des publics à la gestion des projets en passant par le droit appliqué à la culture
- Une pédagogie centrée sur l'innovation
- Une formation en rythme alterné (contrat d'alternance ou stage)
Les objectifs pédagogiques
Cette formation vise à former aux métiers de la médiation culturelle et du développement des publics :
- Acquisition de connaissances sur le fonctionnement des institutions culturelles, sur les enjeux RSE des projets culturels, et sur les problématiques de financement et de partenariat ;
- Acquisition d’une expertise sur les publics et leur sensibilité, les enjeux de la démocratisation de l’accès à la culture, et les moyens de mettre en œuvre les politiques culturelles ;
- Acquisition de compétences sur la définition de stratégies de développement culturel, la conception et la conduite de projets (y compris dans leurs aspects budgétaires et réglementaires) ainsi que le management d’équipes.
Rythme et durée
Le Mastère dure 2 ans. Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :
- M1 : 500 h
- M2 : 500 h
Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.
La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.
Programme
Année 1
UE1- Contextes et enjeux de la culture
- Politiques culturelles en France et à l'international
- Économie de la culture
- Courants artistiques marquants du 20e siècle
- Art et société : pratiques artistiques et actions culturelles
UE2- Sociologie des publics
- Sociologie des publics et des pratiques culturelles
- Culture et dynamisation des territoires
UE3- Médiation et action culturelle
- Histoire et enjeux de la médiation culturelle
- Conception d’un projet d’action culturelle
- Outils numériques pour la médiation
- Médiation pour les publics spécifiques
- Evaluation des actions de médiation
UE4- Développement des publics
- Les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques
- Stratégie de conquête et de fidélisation des publics – module 1
- Les outils numériques du développement des publics : billetterie, réseaux sociaux, CRM….
- Stratégie de communication et de marketing digital
- Relations publiques et médias
- PAO
UE5- Administration, droit et management des institutions culturelles
- Droit de la propriété littéraire et artistique
- Gestion financière et budgétaire
- Gestion de projet culturel
UE6- Financements de la culture
- Les financements publics de la culture
- Les stratégies de recherche de partenariats / sponsoring
- Mécénat et fiscalité
UE7- Professionnalisation et Projet grandeur réelle
- Projet professionnel tuteuré
- Veille et étude sectorielles
- Rencontres de professionnels et masterclass
- Anglais professionnel appliqué
- Atelier idéation
- Projet grandeur réelle de groupe en partenariat avec une institution culturelle
UE8- Séminaires et voyages d’études
- Un voyage d’étude/an (en France en M1/à l’étranger en M2) en lien avec les universités partenaires
- L’étudiant personnalise son parcours de formation avec la possibilité de suivre des modules d’enseignement dans les 10 mastères et les 3 MBA (en français ou en anglais) de l’IESA à hauteur de 30h/an
Année 2
UE1- Approfondissement sectoriel
- Economie sociale et solidaire : organisation, cadre juridique et déploiement de projets
- Les modèles économiques des industries culturelles et créatives
- Patrimoine et musées
- Spectacle vivant
- Arts visuels et numériques
UE2- Médiation culturelle : pratiques et innovations digitales
- Les outils numériques au service de la médiation culturelle : atelier pratique
- Médiation culturelle dans l’espace public
- Les publics de l’action culturelle : atelier pratique au choix
- Champ social – territoires
- Jeune public – éducation
- Handicap – inclusion
- Culture et Justice
- IA et création artistique
UE3- Développement des publics
- Transformation digitale des institutions culturelles
- Études des publics qualitatives et quantitatives
- Stratégie de conquête et de fidélisation des publics – module 2 : gestion et exploitation des bases de données
- Accueil des publics et expérience utilisateur
UE4- Financements de la culture
- Culture et transition écologique
- Entrepreneuriat culturel et levée de fonds
- Les dispositifs de financements spécifiques : Europe créative, appels à projets…
UE5- Administration, droit et management des institutions culturelles
- Droit des contrats
- Droits culturels
- Management des ressources humaines
- Gestion de projet culturel
UE6- Professionnalisation et Projet grandeur réelle
- Projet professionnel tutoré
- Analyse de l’actualité culturelle
- Méthodologie d’étude de marché
- Rencontres de professionnels et masterclass
- Anglais professionnel appliqué
- Projet grandeur réelle certifiant
UE7- Séminaires et voyages d’études
- Un voyage d’étude/an (en France en M1/à l’étranger en M2) en lien avec les universités partenaires
- L'étudiant personnalise son parcours de formation avec la possibilité de suivre des modules d'enseignement dans les 10 mastères et les 3 MBA (en français ou en anglais) de l'IESA à hauteur de 30h/an
Les débouchés
- Responsable de la médiation culturelle d'un territoire, une institution culturelle ou un lieu d'art
- Chargé·e du développement des publics dans une institution culturelle
- Responsable de l’action culturelle et éducative
- Chef·fe de projet culturel ou éducatif
- Chargé·e de la communication culturelle
- Consultant·e en ingénierie culturelle
Poursuites d’études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.
La pédagogie par le projet
En plus des cours académiques, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir une connaissance solides des acteur.rice.s, règles et fonctionnement du secteur culturel, chaque formation intègre la réalisation de projets.
Les étudiant·e·s auront notamment l’occasion, dans le cadre d’un projet collectif en 1re année, d’organiser de bout en bout une conférence rythmée par des ateliers, tables rondes et conférence.
Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers cette expérience de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant·e durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :
- Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
- Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s de la culture et de la médiation œuvrant à la création de lien entre publics et institutions culturelles pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés à la médiation dans la culture afin de bâtir son propre projet au contact des professionnels.
- Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.
86%
des étudiants en Mastère Médiation culturelle ont un avis très favorable sur l’école
Enquête Novembre 2022
90,6%
des étudiants obtiennent la certification préparée
(Statistiques 2023)
Coût de la formation :
- 1ère année : 9 500€
- 2ème année : 9 800€
- Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 990 €
Frais pédagogiques : 150 €
Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.
L'international
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
- Des cours d’anglais professionnel
- La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
- La présence de plus de 25% d’étudiant·e·s étranger·ère·s au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Titre certifié et reconnu par l'État
Titre d’Administrateur de projets artistiques et culturels de ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 39360, par décision du Directeur Général de France Compétences du 19 juillet 2024. Retrouvez plus d'information dans les pages du titre d'Administrateur de projets artistiques et culturels (niv. 7)
Équivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.