Le département de formation international de l’IESA arts&culture propose des cursus entièrement dispensés en anglais à des étudiants français et internationaux. Il dispense un Bachelor 3 généraliste et 4 MBA en 12 ou 16 mois dans les domaines de l’Administration de projets artistiques et culturels, de l’art contemporain, du management de l’art et du luxe ou des entreprises culturelles et touristiques.
Le Bachelor intégralement dispensé en anglais
Formation sur 3 ans – Rentrée en septembre
Cette formation permet de valider le Titre Spécialiste-Conseil en biens et services culturels certifié par l’Etat au niveau II et inscrits au RNCP.
Les étudiants doivent être titulaires d’un Bac et prouver d'un niveau d'anglais B2
Les MBA intégralement dispensés en anglais
- MBA in Contemporary art: sales, display and collecting
- MBA in Art and luxury management
- MBA in Arts and cultural management (en partenariat avec Paris School of Business)
- MBA in Performing arts management
- MBA in Arts and collecting management
Formations en 12 ou 16 mois – Rentrée en septembre ou en janvier.
Les étudiants titulaires d’un Bac+3 validé doivent suivre la formation en 16 mois. Les étudiants titulaires d’un Bac+4 validé peuvent suivre la formation en 12 mois.
Ces MBA permettent de valider les Titres Administrateur/trice de projets culturels et Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art certifiés par l’Etat au niveau II et inscrits au RNCP.
Le département de formation international dispense également une Summer session de quatre semaines au mois de juillet alliant l’étude du français et de l’histoire et du marché de l’art à Paris.
Les voyages pédagogiques
MBA Contemporary Art en voyage à Cologne
Le département de formation international organise de nombreux voyages pédagogiques inscrits dans les formations de MBA afin de permettre aux étudiants de découvrir des grandes capitales ou des événements culturels incontournables pour leur spécialité.
Berlin, Bruxelles, Maastricht, Milan, Londres, Athènes ou Venise, sont autant de destinations qui permettent aux étudiants, en fonction de leur domaine de compétence, d’accroître leurs connaissances et leur réseau professionnel.
Les intervenants
Liste des principaux intervenants de l'IESA arts&culture - département international :
- Emmanuelle AMIOT-SAULNIER - Historienne d'art et journaliste
- Rebecca AMSELLEM - Docteure en économie de la culture, fondatrice "Les Glorieuses"
- Christophe BROUARD - Commissaire d'exposition, historien de l'art
- Bob CHILD - Conservateur
- Bénédicte de CHALAIN - Historienne d'art et conférencière
- Christel de NOBLET - Docteure en Droit, spécialiste en management de patrimoine culturel
- Sebastien DELOT - Directeur du musée LAM, comissaire d'exposition
- Stéphanie DIECKVOSS - Experte en marché de l'art, fondatrice de la foire d'art moderne et contemporain Art15
- Jeremy ECKSTEIN - Expert en marché de l'art
- Geoffrey FINCH - Expert en tourisme culturel
- Tom FLYNN - Expert en marché de l'art
- Lucas FOX - Expert en management de Projets Culturel, évenementiel musical
- Hélène GILLES - Experte en patrimoine culturel
- Audrey ILLOUZ - Commissaire d'exposition, crtitque d'art
- Isabelle LANDREAU - Avocate, spécialiste en droit de propriété intellectuelle et luxe
- Daniel LESBACHE - Historien d'art contemporain
- Simon MILNE - Expert en Marketing
- Nathalie MOUREAU - Experte en Economie du marché de l'art
- Pierre NAQUIN - Journaliste, expert en marché de l'art
- Pierre PROVOYEUR - Conservateur
- Jacques-Yves TOULEMONDE - Expert en tourisme culturel
- Adriana TURPIN - Academic Director IESA international
- Sarah THELWALL - Entrepreneuse, consultante pour les industries culturelles
- Clément THIBAULT - Journaliste, expert en marché de l'art
- Jack VERMEE - Ecrivain, programmateur de festivals cinématographiques