Vue d'ensemble
Le Master international en « Gestion de l'art et du patrimoine culturel sur les marchés mondiaux » (MAGMa), vise à doter les professionnels de l'art et du patrimoine culturel des compétences nécessaires à un domaine en pleine expansion dans le monde.
Le MAGMa ne sépare pas les activités liées aux collection patrimoniales, de l’art contemporain ou encore de la préservation des œuvres d'art historiques.
Il est dispensé par un consortium d'organismes d’enseignement supérieur qui offre une mobilité entre Lisbonne (Université de Lisbonne et Institut universitaire de Lisbonne), Paris (IESA arts&culture), Glasgow (Université de Glasgow) et Rotterdam (Université Erasmus).
Programme
Ce programme propose une approche pour comprendre les questions sociales, économiques, managériales, juridiques et culturelles des divers secteurs des arts et du patrimoine culturel. Il concerne :
- les musées/galeries privés et publics,
- les sites patrimoniaux,
- les fondations artistiques et culturelles et les acteurs du marché, tels que les maisons de vente aux enchères, les marchands et les collectionneurs.
Il s'adresse aux étudiants souhaitant s'orienter vers des carrières de gestionnaires, de médiateurs, de conservateurs ou de consultants en marketing dans les musées et les sites historiques ou des fondations privées.
Il peut également former les futurs cadres dans le tourisme culturel, d’ONG ou d’entreprises gouvernementales dans le domaine du patrimoine, responsables de projets pour des organisations internationales comme l'Unesco, des commissaires d'expositions, directeurs de maisons de vente aux enchères, directeur de département de musées, de sociétés privées, des services aux clients dans des salles de vente ou des cabinets de conseil en art.
Le programme collaboratif de 2 ans combine la théorie et la pratique, permettant une meilleure compréhension des enjeux sociaux, économiques, juridiques et culturels en lien avec les secteurs de l'art et du patrimoine culturel.
Il propose des expériences in situ tel que les musées, les sites patrimoniaux, les maisons de vente aux enchères, les marchands d’art et les fondations
Semestre 1 (sept-déc) : Université de Lisbonne/ISCTE : Gestion et marchés des arts
- Marché de l'art : structure et dynamique
- Entrepreneuriat culturel
- Fondements de la comptabilité et de la finance
Cours en ligne : Université de Glasgow : Art et patrimoine culturel dans un monde globalisé.
Semestre 2 (février-juin) : IESA arts&culture, Paris
- Histoires de la collection et du patrimoine
- Droit des musées et du patrimoine
- Digitalisation de l’éco-système des arts
- Projet culturel de groupe
En ligne : Université de Glasgow : Méthodologies interdisciplinaires dans l'art et le patrimoine culturel
L'été : Cours d'été (facultatif, à Glasgow)
Semestre 3 (sept-jan) : Université Erasmus de Rotterdam :
Deux filières d'études : soit l'économie du patrimoine, soit le tourisme et le patrimoine y compris :
- Perspective de l'économie culturelle et recherche
Atelier, Sciences sociales, avec soit : Économie du patrimoine culturel du patrimoine culturel ou bien Économie du tourisme culturel
En ligne : Université de Glasgow : Provenance et restitution.
Semestre 4 (février-juillet) (Glasgow, Paris, Lisbonne ou Rotterdam) :
Étude indépendante, mémoire
Cours optionnels
Il existe un large éventail de cours optionnels proposés par chacun des partenaires à Lisbonne, Paris et Rotterdam. Ceux-ci comprennent
- Structure et commerce de l'art contemporain,
- droit de l'art, des musées et du patrimoine,
- appréciation et l'évaluation en histoire de l'art,
- responsabilité sociale des entreprises et du patrimoine culturel,
- musées dans leur contexte,
- sociologie culturelle du tourisme.
Lieu de la formation
- Année 1 Automne : Université de Lisbonne/ISCTE
- Printemps: Paris IESA arts&culture
- Année 2 Automne : Université Erasmus de Rotterdam
- Printemps : au choix Glasgow, Lisbonne, Rotterdam ou Paris. (Université de Lisbonne/ ISCTE, Université Erasmus Rotterdam ou IESA arts&culture, Paris.)
Candidature
Pour postuler à un diplôme de troisième cycle, vous devez déposer votre candidature en ligne par l'intermédiaire de l'université de Glasgow et soumettre les documents justificatifs : Candidater
Vous disposez de 42 jours pour soumettre votre demande une fois que vous avez entamé la procédure.