La direction artistique est une fonction clé qui marque de son style et de son empreinte le projet ou la structure. Pour devenir directeur ou directrice artistique, l’expérience, la culture et la personnalité sont vos plus grands atouts. La connaissance du milieu artistique et culturel, l’accumulation de projets ambitieux et le réseau professionnel sont aussi une part importante de la formation et du parcours. Les cursus peuvent être variés, à l’Université, ou en École, l’IESA est l'une des écoles de référence en France dans ce domaine.

Quel parcours pour devenir Directeur artistique ?

Devenir directeur ou directrice artistique dans le monde du spectacle vivant, du cinéma et de la culture passe par de nombreuses voies. Il n’y a pas un seul profil mais plusieurs, avec des cursus et parcours de vie parfois atypiques. 

Les directeurs artistiques proviennent de différents mondes ou métiers : artistes aussi bien que managers. Les formations les plus directes et en lien avec le métier sont celles de la gestion culturelle.

Le parcours peut être linéaire ou non :  

  • premier cycle universitaire suivi d’une spécialisation en culture et arts
  • cursus 100% artistique et expérience
  • cursus et expérience professionnelle dans un autre domaine que la culture avec reprise d’études (lien vers “se reconvertir”)
  • passage d’un poste technique ou d’organisation à la direction artistique au cour de sa carrière
  • etc.
Formation directeur artistique

Les études en formation initiale

En formation initiale, les types d’études conduisant à la direction artistique peuvent être divers et complétés par une spécialisation en fonction de l’évolution des goûts et des choix de l’étudiant.e ou au contraire débuter directement dans le domaine. Pour un poste de direction artistique il reste néanmoins nécessaire de valider un diplôme de bac+5.

Premier cycle Bac+3

Études hors spécialité :

  • Licences universitaires généralement en sciences humaines : lettres, philo, histoire, langues, anthropologie, sociologie,etc.
  • Classes prépa littéraires.

Mais parfois certain.es viennent de cursus tournés vers les métiers de la communication, de la gestion et du marketing : 

Licences en information-communication, marketing, commerce, management, etc.

Tous les étudiant.es ayant effectué un premier cycle réussi et pouvant démontrer leur culture générale dans le domaine des arts et de la culture peuvent candidater aux formations de l’IESA afin d’orienter leur formation.

Études en lien direct : 

  • Licence universitaire mention études culturelles ou métiers de la culture et des arts
  • Licence en histoire de l’art
  • Licence en arts du spectacle
  • École Nationale supérieure des Beaux Arts, École du Louvre, 
  • École de théâtre
  • Formation au conservatoire
  • Écoles d’art, de graphisme
  • Bachelor Industries culturelles et créatives à l’IESA

 

 

Second cycle Bac+4/5 : Masters, Mastères 

Le niveau bac+5 est incontournable pour assurer une fonction de direction. Les années de Master sont celles qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles ainsi que de l’expérience, soit par un stage de fin d’études, soit par l’alternance.

Les Masters universitaires de direction de projets et d’établissements culturels sont accessibles via la plateforme nationale Monmaster.gouv.

En formation initiale à l’IESA, les étudiant.es ont le choix entre différentes approches : 

En formation continue, les professionnel.les peuvent compléter leur formation et leur expérience grâce au Mastère pro. Gestion de projet culturel afin de s’assurer des compétences de haut niveau en organisation et administration, nécessaires à la fonction de directeur.rice artistique.

L’alternance : une voie accélérée pour devenir directeur artistique

La direction artistique d’une structure est une fonction accessible après plusieurs années d’expérience, en général 5 ans, le temps de faire ses marques et ses preuves et de se constituer un CV riche qui témoigne d’un vrai sens des responsabilités.

Grâce à l’alternance, cette expérience débute dès les études car les étudiants partagent déjà leur temps avec une activité professionnelle. Ils sont intégrés dans une structure pour laquelle ils assurent des missions réelles. Ainsi ils commencent à se constituer un réseau et à créer leur image et leur réputation quelque soit leur structure d’accueil. Au sein d’une petite structure ils prouvent leur capacité à faire beaucoup avec peu et à être autonome, et au sein d’une structure plus grande ou prestigieuse ils peuvent plus facilement se faire connaître et profiter de la porte d’entrée que constitue l’alternance.

À l’IESA l’alternance est possible dès la 3ème année de bachelor.

Les métiers et débouchés en direction artistique

En plus de sa collaboration avec le directeur ou la directrice de structure qui gère la partie administrative, le directeur artistique peut travailler avec d’autres métiers de cette spécialité.

Parfois le poste de directeur artistique général n’existe pas mais la fonction est répartie entre différents responsables. 

Ces métiers en lien direct avec la direction artistique permettent de construire un parcours menant au poste de Directeur.rice : 

  • Responsable de programmation : le ou la responsable de programmation est garant.e du choix de la ligne artistique d’une radio, d’une salle de concert, d’un festival de musique, de spectacle vivant, de cinéma.
  • Programmateur.rice : il ou elle s’occupe de la planification cohérente des artistes, des œuvres ou des événements.
  • Responsable des productions : Il ou elle est chargé.e de la mise en œuvre des projets sélectionnés par la direction artistique et/ou la programmation.