Exposition "MACTE ANIMO!" 

de l'artiste Caroline Delétoille avec KONTEMPORAMA et PETRE HERMANN

 

Vernissage 1er Septembre de 17h à 21h

ExposItion : 1er au 6 septembre à IESA arts&culture

Le projet KONTEMPORAMA et PETRE HERMANN Commissaire d’exposition, étudiant en Mastère 2 Marché de l'Art Contemporain à l'IESA présentent  “MACTE ANIMO!”, une exposition picturale et graphique de l’artiste Caroline Delétoille.

Son travail documente des souvenirs ordinaires et personnels, tout en créant des traces de mémoire qui lui permettent ensuite de raconter des histoires et de jouer entre la réalité et la fiction.

Macte Animo est une locution latine qui invite le visiteur à avoir du courage. Courage de continuer malgré tout, malgré les eaux périlleuses et les dangers des vagues de la vie.

Entre images d’archives et peinture, Caroline Delétoille navigue et nous emmène dans son histoire familiale et celle d’inconnus dont elle met en scène et recompose des moments de vie. Les couleurs vives utilisées dans ses peintures rompent avec la monotonie des pellicules argentiques d’époque ou celles d’un quotidien en demi-teinte. Elles se combinent souvent pour créer des atmosphères saturées de verts, de jaunes et de bleus.

Par l’exploration plastique des traces de la mémoire, l’artiste se questionne sur les souvenirs, leurs narrations et leurs recréations. En superposant ses coups de pinceau en formes ondulées et incarnées, elle matérialise sur la toile les délicats brins de la mémoire qui sont tissés dans les maillages de nos vies, et nous invite à contempler sa nature éphémère, complexe et insaisissable.

Passant par des paysages baignés de teintes franches jusqu’aux portraits intimes vivants et mémoriaux, l’exposition présente plusieurs séries qui reflètent la nature multiple de nos propres souvenirs face à un temps qui avance et les efface. Cette artiste polyvalente compose le sujet à travers les mediums et techniques pour créer un dialogue captivant entre les protagonistes et leur environnement dans une invitation à vivre pleinement le temps présent.

Macte Animo !