" Le Grand Tour. Souvenirs d’un voyage en Italie"

Organisée par nos Mastères 1 art ancien et moderne et Mastères Pro marché de l’art, spécialité art ancien.

Exposition du 27 mars jusqu’au vendredi 5 avril 2024 (14h30 - 18h)

Galerie de l’IESA 

Le Grand Tour est le nom d’un vaste circuit de voyage accompli du XVIIe au XIXe siècle par les jeunes membres de l’élite européenne, essentiellement française ou anglaise, dans le but de parfaire leur éducation artistique et culturelle.

Elle donnait à certains l’occasion de rapporter dans leur pays d’origine des œuvres d’art, portraits, « vedute », réductions d’antiques, ce corpus constituant le décor de certaines pièces de leurs demeures. Ce phénomène prit une ampleur particulière en Angleterre.

La muséographie de l’exposition s’inspire de la salle Piranèse au Louvre. Les nombreux moulages d’antiques présentés dans la galerie, bustes, sculptures en pied, bas-relief, éléments d’architecture en plâtre proviennent de l’atelier Lorenzi à Arcueil avec lequel l’IESA a renouvelé son partenariat. La pièce maîtresse est une réduction de l’Arc de Constantin à Rome, fabriquée grâce à une imprimante 3D.

Les murs sont ornés de tableaux, dont une copie de la Sainte Cécile de Giovanni Francesco Romanelli, conservée au musée du Capitole à Rome, de gravures de Giovanni Battista Piranesi et d’après Raphaël, Guido Reni et Giulio Romano ainsi que des gouaches napolitaines.

L’exposition est enrichie par les prêts d’anciens étudiants de l’IESA.

Le programme pédagogique lié à cette exposition comprend : 

  • Deux master classes assurées par un spécialiste du sujet.
  • Trois visites au musée du Louvre : au département des peintures, au département des objets d’art et dans l’exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte.
  • Une visite de la Chapelle de l’Ecole des Beaux-arts de Paris.
  • Une visite privée chez des collectionneurs autour de la collection consacrée au Grand Tour présentée dans leur « petit salon ».
  • Une visite de l’atelier de moulages Lorenzi à Arcueil
  • Des séances de travail dans le cadre du partenariat avec le Département de Musique Ancienne du CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris).
  • Des concerts et récitals auront lieu au sien de l’exposition.

Dates des concerts donnés par les musiciens du Département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

29 mars à 18h30
3 avril à 18h30
5 avril à 18h30
Au sein de la galerie de l'IESA.

Des évènements d’exception pluridisciplinaires :

Dans le cadre du partenariat établi avec le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris), l’IESA propose un module commun avec ce dernier portant sur les salons de musique de l’hôtel de Noailles à Saint Germain en Laye et de Guines à Courbevoie. 

Des séances de travail communes aux étudiants du CRR et aux Mastères 1 Art ancien et moderne. 

Au programme de la session consacrée aux hôtels de Noailles à Saint Germain en Laye et de Guines à Courbevoie : 

visite de l’hôtel de Guines sous la conduite de ses propriétaires, Stéphanie et Cyril de Ricou, créateurs de l’Atelier de Ricou, spécialisé dans la peinture appliquée à l’architecture et au décor.

Une visite du théâtre de l’Odéon, œuvre de l’architecte Charles de Wailly et du sculpteur Jean-Baptiste Boiston.

Une restitution du travail aura lieu dans ces deux hôtels sous la forme de deux conceerts d'exception :

- le 2 juin à l'hôtel de Noailles

- le 4 juin à l'hôtel de Guines 

horaires à confirmer.

Journées d’études à Versailles et à Rennes

Ces journées d’études permettent aux étudiants de rencontrer les commissaires des deux expositions. Elles portent autant sur la méthode de préparation d’une exposition que sur le contenu des manifestations. 

La première journée d’études a eu pour objet la visite de l’exposition consacrée par le Château de Versailles à Noël Coypel et le Grand décor.

La seconde aura lieu à Rennes où sont prévues la visite de la Grand Chambre du Parlement de Bretagne, la visite de l’exposition temporaire Noël Coypel (1628-1707) sous la conduite de son commissaire, Guillaume Kazerouni, et la visite des collections permanentes du musée.