CONFÉRENCE EN HISTOIRE DE L’ART:

Les grandes capitales de l’art contemporain

Luis Belhaouari

 

Centre d’art Gallifet

42 rue Cardinale Aix-en-Provence 

6 septembre 2023 - 18h30

 

Quelle capitale domine le marché de l’art contemporain ?

À des titres divers, Paris, New-York, Moscou, Pékin ou Dakar occupent des places éminentes. Dans le monde, le nombre de foire d’art contemporain est en constante progression. La mondialisation du marché de l’art ne saurait expliquer, à elle seule, cette évolution. L’émergence d’une nouvelle capitale pour l’art contemporain est souvent l’aboutissement d’un processus complexe.

Les facteurs sont multiples et parfois surprenants : ainsi, l’apport artistique n’est pas toujours le facteur le plus déterminant…

Les revendications identitaires, les opportunités économiques, les enjeux historiques, le rôle émancipateur des institutions, des galeristes et des collectionneurs… constituent de forts leviers de développement. A travers des exemples précis, la conférence propose de contextualiser l’émergence de chacune des capitales citées plus haut afin de comprendre les mécanismes qui ont permis leur réussite. Et peut-être d’entrevoir les secrets de fabrication de ces nouvelles capitales de l’art contemporain.

 

Avec LUIS BELHAOUARI

Docteur en art et archéologie, Luis Belhaouari est professeur référent à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts, établissement de formation reconnu par le Ministère de la culture et de la communication. Depuis de nombreuses années, il dirige un département d’études sur le marché de l’art, sujet auquel il consacre par ailleurs l’un de ses cours. Personnage haut-en-couleurs, c’est avec beaucoup de finesse et d’humour qu’il s’emploie à communiquer sa passion de l’Art, loin des clichés austères que la discipline pourrait suggérer…

 

Centre d'Art Gallifet

Situé en plein coeur d’Aix-en-Provence à deux pas de la fontaine des Quatre Dauphins, l’hôtel particulier de Gallifet est une ancienne résidence familiale du XVIIIe siècle; son propriétaire Nicolas Mazet, a converti la demeure en centre d’art contemporain. À l’ombre d’arbres centenaires, six grandes salles d’expositions proposent aux visiteurs un choix d’artistes contemporains.

 

Billet combiné exposition + conférence : 4 euros (à régler sur place)

Sur inscription ou sur place

dans la limite des places disponibles