Pour devenir antiquaire, consultant en art, courtier en œuvre d’art, clerc de commissaire-priseur ou même artiste de scène, il existe des cursus permettant d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5. Les aspirants à ces métiers peuvent s’orienter vers les formations dans le milieu de l’art proposées par l’IESA. 

Que couvre le domaine de l’art ?

L’art est un vaste domaine incluant de nombreuses professions, en particulier celles qui sont liées à l’aspect classique de l’art, tout ce qui touche à la vie d’artiste et aux activités autour des œuvres d’art. 

Les étudiants aspirant à des métiers dans le domaine de l’art peuvent suivre des formations spécifiques pour travailler comme antiquaire, galeriste, commissaire-priseur, expert d’art ou consultant en art, mais aussi comme musicien, artiste de scène ou danseur. 

L’IESA, école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art, propose des cursus de type bac + 3 et bac + 5, ainsi que des formations professionnelles. 

Elle fait figure de référence en matière de formations dans le milieu de l’art et délivre des diplômes inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles et répertoire spécifique). 

Les formations post Bac en Marché de l'art

Les étudiants titulaires d’un Bac désireux de poursuivre des études dans le domaine de l’art peuvent intégrer l’une des formations suivantes, de type Bachelor (bac + 3 ou licence), que propose l’IESA : 

 

Bachelor Expertise et Commerce de l’Art

Le Bachelor Expertise et Commerce de l’Art forme les étudiants pour devenir des experts en œuvres d’art et en commerce de l’art. 

Ce cursus permet d’obtenir un diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP : Chargé de commercialisation des œuvres et objets d'arts. L’apprenant peut opter pour l’alternance en 2e et 3e année. 

Le diplôme de Bachelor Expertise et Commerce de l’Art permet d’accéder à différents métiers : 

  • Catalogueur et gestionnaire de données ;
  • Assistant/clerc de commissaire-priseur ;
  • Assistant/vendeur/chargé de clientèle en galerie ou magasin d’antiquité ;
  • Chargé de département en maison de vente ou cabinet d’expertise.

 

Bachelor in Arts Management

Accessible à partir du Bac, le Bachelor in Arts Management s’adresse aux étudiants désireux de devenir des managers en art avec comme terrain d’évolution le marché de l’art au niveau international. 

Cette formation octroie le diplôme de chargé de commercialisation des Œuvres et Objets d’Art, un diplôme de niveau 2 reconnu par l’État. Cette formation est dispensée en anglais.

Un étudiant diplômé en Bachelor Arts Management peut accéder à l’un des métiers suivants : 

  • Chargé de clientèle pour une foire ou un salon d’art ; 
  • Régisseur d’œuvres d’art ;
  • Chargé de département en maison de vente ou cabinet d’expertise ;
  • Assistant d’assureur spécialisé œuvres d’art/gestionnaire rédacteur ;
  • Assistant/clerc de commissaire-priseur. 

Les formations de type Bac + 5

L´IESA dispense aussi des  formations de type bac + 5 permettant d’obtenir un diplôme de Mastère : le Mastère en Commercialisation et Diffusion des Œuvres d’Art. Cette formation de deux ans est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de type Bac + 3 et délivre un diplôme de niveau 7 enregistré au RNCP. Ce Mastère permet une spécialisation dans 3 grands domaines du marché de l'art :

Au terme de ses études, l’apprenant ayant suivi le cursus de Mastère en Commercialisation et Diffusion des Œuvres d’Art pourra accéder à l’un des postes suivants : 

 

Les formations professionnelles dans le milieu de l’art

L’IESA dispense également des formations professionnelles dans le milieu de l’art : 

 

Mastère Professionnel Marché de l’Art

Le Mastère Professionnel Marché de l’Art est une formation de 1 an délivrant un diplôme de titre de niveau 7 enregistré au RNCP : Expert en commercialisation et diffusion d'œuvres d'art. 

Cette formation s’adresse aux professionnels et aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d’une Maîtrise avec expérience professionnelle de 1 an au moins. Pour candidater, l’apprenant doit effectuer son inscription en ligne, ou envoyer son dossier de candidature / inscription par courrier. Il ou elle devra ensuite passer un entretien d’admission. 

Le Mastère Professionnel Marché de l’Art permet d’accéder aux postes de : 

Consultant spécialiste Marché de l’Art

La formation Consultant spécialiste Marché de l’Art est également un cursus de 1 an totalisant 600 heures de cours théoriques, permettant l’obtention d’un diplôme de même titre. Au terme de ces cours théoriques, l’apprenant pourra effectuer un stage professionnel de 2 à 6 mois. Pour l’admission, il est nécessaire d’envoyer le dossier de candidature complet (en ligne ou par courrier) et de passer un entretien d’admission. 

Cette formation est dispensée par Drouot formation, les cours se divisent avec une partie de théorie et beaucoup de pratique au sein même de l'Hôtel Drouot.

Le cursus pour devenir Consultant spécialiste Marché de l’Art donne accès à ces quelques exemples de métiers : 

 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.